L’une des raisons qui font que je n’accroche pas vraiment souvent sur le country est la redondance des chansons, et la similitude des artistes. Les complaintes de cowboy, les peines d’amour, les références à God… c’est saoulant. Depuis que j’occupe ce poste et qu’on m’envoie des tonnes d’albums de tous les genres, je me dis que je finirai par trouver des perles en country, mais c’est assez rare. Dernièrement, j’ai beaucoup aimé l’authenticité de Rosanne Cash, et la voix craquée de Laurence Hélie, mais autrement, peu d’artistes country m’ont plu.

Et puis arrive ce Eric Church, que je ne connaissais pas*. Son disque « The Outsiders », paru la semaine passée, est l’un des plus étonnants que j’ai entendu – surtout dans l’univers country. Il y a du hard rock bluesé (The Outsider), du folk électrique (A Man Who Was Going To Die Young) et même un côté expérimental très sombre et hanté que n’aurait pas renié Tom Waits (The Joint).

Voici quelques-unes des chansons d’Eric Church.

Et lorsqu’Eric Church demeure dans les balises plus traditionnelles du country, c’est en y insufflant du rock funk (la cool Cold One), des rythmes carrés (Broke Record) et même des éléments électroniques (Roller Coaster Ride), ce qui est complètement étonnant pour ce style de musique! Chaque morceau de « The Outsiders » a sa couleur unique et son style sonore différent. Un bel exemple de réinvention d’un genre vieux comme le monde, sans trahir l’essence de la musique qu’il aime.

*Eric Church est pourtant une vedette du country américain, c’est vous dire à quel point je ne suis pas les vedettes… Il collectionne les hits au top 10 country du Billboard depuis 2005, atteignant le sommet avec les chansons Drink In My Hand et Springsteen, toutes deux incluses sur « Chief », son album le plus populaire, paru en 2011. Church est né en Caroline du Nord, il y a 36 ans.

ERIC CHURCH
The Outsiders
(EMI Nashville, 2014)

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Eric Church sur Facebook

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.