Nous vous proposons un moment de jazz explosif avec ce bien nommé « Soundclash » du saxophoniste Erik Hove. Et puisque la musique ici proposée est vraiment un alliage de rythmes saccadés presque hip-hop, de tables-tournantes et d’improvisations au sax, il y a de bonnes chances que ceux qui aiment John Zorn, Amon Tobin et Jean Derome apprécient cette récente découverte également.

L’alliage proposé par Hove est extrêmement dynamique et entraînant. Le batteur Martin Auguste est tout simplement hallucinant avec ses rythmes proches du rock (Nine Lives) et du hip-hop. Sa façon de déconstruire un beat « normal » pour lui donner toutes sortes de vitesses changeantes est tout simplement remarquable. Quand P-Love s’invite avec ses tables tournantes et rajoute une couche de breakbeats, on approche vraiment du grand Art.

Voici quelques clips plus récents.

 

Et Hove, lui, survole littéralement le tout avec de magnifiques envolées mélodiques au saxophone alto. Sur les morceaux plus atmosphériques (la suite Sleep & Dreams Pts 1 and 2) en milieu d’album, il se fait vaporeux et mystérieux. Autrement, il lance des suites de notes percutantes et entraînantes, bien soutenu sur les rythmes en constant contretemps de Martin Auguste. Frazer Hollins s’occupe quant à lui de la contrebasse, très jazz, à travers le jeu de ces deux lascars, gardant un peu plus les pieds sur Terre.

Hove est originaire de Vancouver, mais s’est installé à Montréal depuis sa formation à McGill, sous la férule de Rémi Bolduc. On l’a aussi vu aux côtés du groupe pop rock montréalais Stars à quelques reprises. Bref, voilà un artiste à découvrir si vous appréciez la haute voltige musicale!

erik-hove-soundclash

ERIK HOVE
Soundclash
(Effendi, 2008)

-Genre: jazz funk hip hop
-Recommandé si vous aimez John Zorn, Amon Tobin, Guru, Wayne Shorter

Écoutez et/ou achetez l’album sur le site du label Effendi
Suivez l’artiste sur Facebook

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.