La direction du Festival Musique du Bout du Monde (FMBM), présenté par Loto-Québec, dévoile aujourd’hui sa 11e programmation qui se tiendra du 7 au 10 août au centre-ville de Gaspé. Teintée par l’esprit de célébration qui rime avec l’arrivée de la saison estivale, cette nouvelle édition accueillera un savant mélange de têtes d’affiches et de découvertes musicales. Parmi les 200 artistes et artisans qui prendront part aux festivités, le public retrouvera Louis-Jean Cormier, Patrice Michaud, Nanette Workman, Florent Vollant, Sierra Leone’s Refugee All stars, Nomadic Massive et plusieurs autres !

ÇA DÉBUTE JEUDI 7 AOÛT!

Normand Brathwaite agira pour une deuxième année consécutive à titre de porte-parole. «J’ai véritablement eu le coup de foudre pour ce festival l’an dernier, je reviens cette année avec ma famille et avec nos artistes coups de cœur de Mélissa Lavergne (photo ci-dessus) et moi», affirme le porte-parole.

Les performances des artistes seront réparties sur une dizaine de plateaux en diffusion et codiffusion. Mettant principalement à l’avant-plan le créneau des musiques du monde, le Festival, recevant maintenant 50 000 visites, est reconnu pour son ambiance festive, de partage et de respect. La qualité de sa démarche artistique, sa dimension humaine et l’environnement majestueux dans lequel il se tient en font un incontournable. «Avec un bassin de créateurs extraordinaires et avec le support des artistes qui nous ont visité et qui colportent la bonne nouvelle, en plus de la venue de Normand Brathwaite, Gaspé consolide son statut de destination culturelle, ouverte sur le monde et authentique» souligne Stéphane Brochu, le directeur général du FMBM.

 

PROGRAMMATION 2014

Bears of Legend, offrira un premier spectacle en salle, mercredi le 6 août, en formule pré-festival grâce à une codiffusion avec CD Spectacles. Le groupe originaire de Trois-Rivières et coup de cœur du ROSEQ charmera les festivaliers grâce à son exploration orchestrale alliant l’indie-rock au folk.

Dans le cadre des Grands Spectacles Hydro-Québec, Louis-Jean Cormier, artiste très en demande auprès des grands festivals, renouera avec ses racines musicales et prendra place sur scène le jeudi 7 août. Celui que l’on surnomme le « cousin de Petite-Vallée » partagera ses musiciens avec le Gaspésien Patrice Michaud, dont le deuxième album paru récemment obtient d’excellentes critiques auprès des médias et trouve échos chez les radiodiffuseurs et les auditeurs.

Sierra Leone's refugee

Le vendredi 8 août suivra le hip-hop montréalais de Nomadic Massive, groupe aux influences R&B, soul et world, qui offrira une prestation multiculturelle, avant de faire place aux Sierra Leone’s Refugee All stars. Cette formation, dont les membres se sont connus dans un camp de réfugiés, fera escale à Gaspé pendant sa tournée internationale. Mettant de l’avant une sonorité africaine aux couleurs reggae, le groupe propose une musique unique teintée d’un sens pacifique profond.

Le samedi 9 août, place au Party de famille Banque Nationale de Normand Brathwaite et de Mélissa Lavergne. Ayant adoré leur passage au Festival l’an dernier, les deux musiciens renouvellent l’expérience pour cette nouvelle édition. «On s’est vraiment fait plaisir en sélectionnant nos réels coups de cœur et on vous les offre comme un cadeau précieux, ces artistes ont tous en commun une chose, ils sont tous des bêtes de scène multidisciplinaires. Attendez de découvrir toutes ces facettes !» expose Mélissa Lavergne, qui sera pour l’occasion à la direction artistique et musicale.

Ces coups de cœurs sont Antoine Gratton, Élizabeth Blouin-Brathwaite, Mamselle, Révélation Radio-Canada en 2013, l’artiste hip-hop Édouard Brathwaite, le grillo sénégalais Zale Seck, Natasha Rogers, Misses Satchmo et Nanette Workman qui invitera l’artiste gaspésien Pat The White. Enfin, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs ajouteront une touche «trad» à cette soirée métissée.

Les festivaliers sont également conviés à passer une nuit blanche pour ensuite accueillir l’aube du 10 août sous le folk planant de Florent Vollant au mémorable Cap-Bon-Ami du Parc national Forillon.

Plus d’information sur le site du festival.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.