Au cours des quatre derniers jours, les 24 demi-finalistes de la 46e édition du Festival international de la chanson de Granby ont performé sur la scène du Théâtre Palace devant un public très enthousiaste. L’édition 2014 prouve, encore une fois, que la richesse de la langue française inspire de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes de talent. Au fil de déchirantes délibérations, le jury a sélectionné 5 finalistes : Antoine Lachance de Sorel,  Michel Robichaud de Ste-Adèle, Kelly Bado de Winnipeg, Soucy de Miguasha et Emile Bilodeau de Longueuil (choix du jury et du public) !

Le prix de la chanson populaire Tim Hortons a été remis aux artistes suivants : une bourse de 1 000 $ (1ère position) à Billy Love de Gatineau avec la chanson Le set carré des indignés, une bourse de 750 $ (2e position) à Sandy Grenier de Sherbrooke pour sa chanson La fille en mauve et une bourse de 500 $ (3e position) à Marie-Claudel Chénard de Sallaberry-de-Valleyfield pour sa chanson De par le dos. Plus de 5 600 internautes ont voté sur le site internet du FICG pour choisir leur chanson préférée.

L’auteur-compositeur-interprète Michel Robichaud de Ste-Adèle a reçu le prix Robert Léger pour souligner la qualité de la langue française et l’originalité de sa chanson Beau mystère. Une bourse de 1 000 $ lui a été octroyée.

L’auteur-compositeur-interprète Charles Robert de Sorel-Tracy a gagné le prix de la chanson primée Socan grâce à sa pièce J’irai qui a profondément touché le jury. Ce prix souligne la grande sensibilité de Charles qui retourne chez lui avec une bourse de 1 000 $.

L’auteur-compositeur-interprète Emile Bilodeau de Longueuil a remporté le Prix du public Yves-Gagnon d’une valeur de 1 000 $ attribué suite au vote du public.

L’aventure se poursuit pour les 5 finalistes qui retourneront en atelier afin de peaufiner leur performance scénique et fignoler leurs arrangements avant de remonter sur la scène du Palace lors de la Grande Finale Rouge fm qui aura lieu le samedi 13 septembre prochain. Rappelons que la direction artistique de la finale a été confiée à Katia Gagné et que Philippe Brault assurera la direction musicale. Marina Orsini animera cette soirée et Lynda Lemay, porte-parole de l’événement, y sera reçue en tant qu’artiste invitée. En tout, plus de 100 000 $ seront remis en prix et bourses, dont 40 000 $ au grand gagnant.

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet du Festival au www.ficg.qc.ca

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.