Le nouveau projet de Julien Mineau, principale voix et guitare de Malajube — groupe actuellement en sabbatique — s’appelle Fontarabie. Oui, un autre nom bizarre (comme le soulignait Patrick Dion) comme tous les projets dans lesquels ces gars sont impliqués (on a qu’à penser à « Jacquemort », le projet du claviériste de Malajube, Thomas Augustin). Ça sent la combinaison de mots insolites (maladie/jujube, fontanelle/Laurence d’Arabie…). Vos suppositions sont aussi bonnes que les miennes quant au sens de ces noms!

Laissons planer le mystère et parlons musique. Fontarabie propose une musique élégante et calme (comme sur la chanson nommée Fontarabie), très riche d’instruments classiques et rock, superbement bien dosés (Gastrula). Il y a dans cette musique des influences lointaines et diverses, qui passent des musiques de film aux ambiances psychédéliques des premiers albums de King Crimson et Pink Floyd. J’aime particulièrement quand les musiciens habiles prennent le temps de bien jouer chaque note. Ça semble facile à dire, mais ce n’est pas si simple à exécuter.

Il y a évidemment plusieurs familiarités avec Malajube à commencer par la façon de chanter de Julien Mineau qui est la même, tous comme les effets qu’il ajoute à sa douce voix haut perchée. Fontarabie est beaucoup plus ambiant que Malajube, beaucoup plus aérien, rien qui ne rebutera les fans du groupe.

« Fontarabie » est un disque qui a été conçu méticuleusement, sans être exagérément maniéré, ni surproduit. Il y règne un bel équilibre entre moments instrumentaux (nombreux) et chant. Certains moments sont plus inquiétants (DMS-5) mais jamais lourds ni désagréables.

Le genre d’album qu’on aime en le découvrant une première fois (à condition d’être dans le bon état d’esprit) et qui nous donne le goût d’écouter plusieurs fois pour laisser ses oreilles entendre d’autres éléments plus subtils, et laisser son esprit vagabonder librement.

Fontarabie

FONTARABIE
Fontarabie
(Dare to Care, 2014)

-Genre: indie pop atmosphérique
-Dans le même trip que Tara Jane O’Neil, Patrick Watson, Half Moon Run

Lien vers l’achat en ligne (BandCamp)

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.