Avec autant d’excellentes ambiances où l’on peut presque voir le film (Romanishes Café) et de complexes et rythmés petits bijoux (Legs emprunté à son ancien groupe Massacre, The Border et la presque traditionnelle Sparrow Song), « Step Accross the Border » mérite le prix d’excellence au niveau de l’adaptation de la musique Actuelle à un contexte de film. Pour cette bande originale du film du même nom, qui est en fait un documentaire réalisé par Nicolas Humpert et Werner Denzel au sujet du guitariste et multi-instrumentiste, Fred Frith utilise des compositions datant de 1979 à ’89.

L’amateur de musique classique y prendra son pied avec la chanson d’Iva Bittová (avec piano réverbéré), le maniaque de jazz aussi (l’instrumentale Candy Machine où Frith s’amuse avec ses guitares, basses, pianos, violons et percussions; instruments qu’il maîtrise tous!).

 

Tous les amateurs de musique seront unanimes à reconnaître le haut niveau créatif du délirant Mr Frith à l’écoute de cet album qui réunit une pléiade de musiciens haut de gamme comme Iva Bittová), Hans Brunissom, le violoncelliste Tom Cora, Tina Curran, le saxophoniste et flûtiste québécois Jean Derome, le batteur tchèque Pavel Fajt, Eino Haapala, Haco, Eitetsu Hayashi, Tim Hodkinson, Lasse Holmer, les guitaristes Bill Laswell (ex-Massacre) et René Lussier, le percussioniste Fred Maher (collaborateur de Lou Reed, et Tom Waits), et les musiciens expérimentaux Zeena Parkins et John Zorn.

Tout un line-up, seulement sur « Step Accross the Border »! Le film a remporté le prix du meilleur documentaire au European Film Awards en 1990.

 

Musicien anglais né dans le Sussex en 1949, Frith fait partie des groupes art rock Henry Cow, Art Bears et Skeleton Crew avant de produire des disques solo. Très jeune, il s’intéresse à plusieurs instruments et à la musique de différentes cultures. Il découvre la musique de John Cage et Frank Zappa lors de ses études à l’université de Cambridge, où il forme Henry Cow.

FRED FRITH step accross the border

FRED FRITH
Step Accross the Border
(RecRec Music, 1990)

-Genre: musique actuelle
-Recommandé si vous aimez John Zorn, Tom Cora, Iva Bittová

Acheter cet album chez Discogs

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.