Le guitariste et chanteur blues soul Glen Hansard avait débuté sa carrière sur des chapeaux de roue en personnifiant le jeune guitariste roux du groupe fictif du film The Commitments. Le groupe a réellement tourné suite au succès du film mais s’est rapidement essoufflé.

Hansard a maintenant 44 ans. Il a entrepris sa carrière très jeune, en 1990 alors qu’il forma The Frames et tournait dans les bars de Dublin, d’où il est originaire. Il lancera 8 albums avec eux, dont deux live, jusqu’en 2006, où il se réinvente avec le duo The Swell Season (trois albums en quatre ans).

Hansard a ensuite continué son chemin seul. Depuis l’album « Rhythm and Repose » (2012, sur étiquette Anti-) son plus connu, le rouquin barbu se concentre sur le folk rock émotif, et c’est encore dans cette direction qu’est lancé le EP de quatre titres « Drove All Night », sur étiquette Epitaph, paru en décembre dernier.

On y retrouve un Glen Hansard émotif, amoureux, désespéré de ne pas perdre cet amour pour lequel il est prêt à conduire toute la nuit (« pour lui acheter des souliers et goûter ses charmes » chante-il, l’émotion dans la voix). L’Irlandais peut compter sur la participation d’Eddie Vedder (rien de moins!) et Jake Clemons sur ce EP.

Pennies in the Fountain fait penser aux premières chansons de Cat Stevens autant par la voix légèrement nasillarde que par le type de poésie délicate dont Hansard est capable. Puis, sur Renata, il ressort sa voix plus bluesée, donnant une touchante chanson livrée avec sincérité.

De beaux moments, tout en douceur et en émotions.

glen-hansard-drove-all-night-EP
GLEN HANSARD
Drove All Night EP
(Plateau / Anti-, 2013)

-Genre: folk rock
-Dans le même genre que Bon Iver, Cat Stevens, Steven Emerson

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

GLEN HANSARD: avec un peu d’aide d’Eddie Vedder
Originalité60%
Authenticité90%
Accessibilité80%
Direction artistique80%
Qualité musicale80%
Textes80%
78%Overall Score
Reader Rating: (0 Votes)
0%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.