glen-hansard-commitments

Glen Hansard, auteur-compositeur-interprète de Dublin en Irlande fait un folk calme et sans surprise avec un timbre de voix qui rappelle celle de Cat Stevens/Yusuf Islam. Nasillarde, mais posée, la voix de Glen Hansard transmet un certain spleen amoureux (You Will Become) alors que la musique demeure dans un conservatisme qui aurait pu plaire aux fans d’America ou de Bread dans les années 70 (Maybe Not Tonight).

Heureusement que tous les morceaux ne sont pas tous faits dans le même moule parce qu’on s’ennuierait ferme avec ce roux Irlandais qui roule pourtant sa bosse depuis le milieu des années 80. Talking with the Wolves est plus pop folk, toujours très doux – notamment grâce à la jolie voix de Hannah Cohen en harmonie – mais beaucoup plus rythmé. Hansard ne prend pas toujours sa voix “Cat Stevens” non plus. Il vire parfois au folk rock tranquille avec envolées (High Hope) puis aux moments très intimes, avec un piano à peine effleuré qui prépare le terrain pour des confidences. Bird of Sorrow veut préparer un cœur brisé pour le prochain amour. Hansard déploie ses talents de chanteur sur The Storm, It’s Coming, la plus soul du lot.

 

On a découvert Hansard dans le film The Commitments dans lequel il interprétait le rôle du guitariste Outspan Foster, en 1991. Il a souvent dit avoir regretté sa participation à ce film puisque ça l’aurait distrait de sa carrière musicale. Hansard jouait avec The Frames, groupe qu’il a fondé en 1990 et il est aussi une moitié du duo folk The Swell Season.

Si on ne connaissait pas des artistes folk tels Winfred E Eye, Windsor for the Derby, Bon Iver ou Ida, on pourrait penser que Hansard tient quelque chose d’unique lorsqu’on écoute des pièces comme Philander. L’affaire est qu’on connait beaucoup plus touchant, beaucoup mieux.

Petite parenthèse personnelle, j’ai sursauté lorsque j’ai vu le visage en peinture de Hansard sur sa pochette parce qu’il ressemble à un de mes collègues de travail qui, le reconnaissant, a utilisé la pochette comme image de profil sur Facebook!

Je termine avec un petit souvenir de 1991… Hansard est le roux guitariste aux cheveux longs 😉

 

 

glen-hansard-album2012

Artiste: Glen Hansard
Album: Rythym and Repose
Étiquette: Anti-
Lien vers achat en ligne (son site)
Devenez fans de Glen Hansard sur Facebook

 

 

Lien vers d’autres billets folk

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.