Gov’t Mule fait un blues rock assez musclé et assez complexe. Il frise parfois le hard rock avec de lourds riffs (No Reward), mais c’est surtout avec la grosse voix rauque de Warren Haynes qui semble avaler tous les instruments que la formation américaine se distingue.

Haynes a vraiment une âme de bluesman et de performeur. Il ne se donne pas à moitié. Certains morceaux plus calmes sont moins efficaces, et tombent à mon avis dans la ballade à la Bon Jovi (Whisper in Your Soul), mais il se reprend superbement bien dès la chanson suivante, Captured, un langoureux blues à la Eric Clapton, à la différence que ce Gov’t Mule a une bien plus grosse voix que le Slowhand. Il touche aussi un peu au reggae, sur Scared to Live: c’est réussi au niveau musical, mais moins du côté vocal.

Ce n’est pas trop leur genre de tourner des clips, alors on se rabat sur un extrait de concert.

 

Gov’t Mule (aussi appelés The Mule par leurs fans) est un projet de musiciens faisant partie de la dernière mouture du Allman Brothers Band. Haynes (chant, guitare), Allen Woody (basse, mandoline, chant) et Matt Abts (batterie) se regroupent lorsqu’ils ne jouent pas avec les Allman, suivant leur intérêt pour les « power trio » tels que Cream, James Gang et Mountain.

Très affectés par le décès subit du bassiste Woody en 2000, Haynes et Abts feront une tournée en hommage à leur ami disparu ainsi qu’un concert collecte de fonds pour couvrir les frais scolaires de sa fille. Les albums « Deep End Volume 1 et 2 » laisseront la place aux bassistes que Woody admirait, soit Jack Bruce (Cream), John Entwistle (The Who), Mike Watt (Minutemen), Les Claypool (Primus), Flea  (Red Hot Chili Peppers), Chris Squire (Yes) et Stefan Lessard (Dave Matthews Band). Un documentaire fut tourné par le bassiste de Phish, Mike Gordon.

Depuis, les bassistes Bruce, Enthwistle et Squire sont décédés.

« Shout! » est leur 14e album studio depuis leurs débuts en 1995. L’édition bonus comprend des reprises des chansons de « Shout! » par différents artistes, dont Elvis Costello, Dr. John, Grace Potter et Steve Winwood. Haynes et Abts sont aujourd’hui entourés par Danny Louis (claviers, guitare, trompette) et Jorgen Carlsson (basse).

Gov't_Mule_Shout!

GOV’T MULE
Shout!
(Blue Note, 2013)

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Gov’t Mule sur Facebook
Lire d’autres articles sur le blues

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.