J’ai 11 ans à nouveau… Debout comme tout le monde dans la vénérable salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts, je me surprends à sourire comme l’enfant que j’étais en 1984 et à savourer chaque punch des chansons que Huey Lewis et ses News nous lancent dès le départ de son concert: The Heart of Rock’n’Roll, If This Is It et l’incontournable I Want A New Drug! Quel démarrage!

jazz huey lewis live montreal 2015 DAlix 2

Oui, la voix rauque de Lewis n’est pas toujours solide (ça s’est arrangé après quelques morceaux) mais l’énergie y est, et surtout, son band est inspiré. La même bande de potes qui sont demeurés ensemble, des débuts du groupe en 1979 à aujourd’hui. Présents dans les moments de gloire au milieu des années 80, toujours présents aujourd’hui, visiblement ravis de jouer du soul rock entraînant devant qui veut bien les entendre.

Et c’est une chose qui est intéressante de noter avec les hits de Huey Lewis and The News: ils ont bien vieillis! Puisque basés sur de solides bases du Philly sound, joués sur de réels instruments, avec une section de cuivres qui punche. Jamais de claviers ni de beatbox chez Huey Lewis and The News. Que du vrai.

jazz huey lewis live montreal 2015 DAlix 3

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.