Il y a quelques années, on fondait de grands espoirs sur la chanteuse India.Arie dont les premiers succès dévoilaient une sensibilité soul et un petit quelque chose de différent des autres chanteuses black de r’n’b comme Lauryn Hill ou Alicia Keys.

On se rappelle qu’elle a vendu plus de 10 millions d’albums et remporté quatre prix Grammy, débutant sa carrière sur des chapeaux de roue en 2001 avec le bel album « Acoustic Soul ». Sa chanson Video était une réussite musicale, mais aussi sociale avec son beau message d’acceptation de soi. Cette fille rayonnait!

En 2013, la chanteuse originaire de Denver au Colorado, alors âgée de 39 ans, publiait un 5e album, intitulé « Songversation » sur lequel on cherche en vain les grands moments. La pièce la plus accrocheuse est peut-être la sensuelle Cocoa Butter (clip ci-dessous), avec une mention pour les rythmes arabisants de Flowers qui amènent une tout autre couleur à son œuvre. C’est sympa d’avoir lié plusieurs pièces ensemble, dans un semblant de concept continu, mais cela est bien trop mince pour être intéressant. De plus, cela résulte en de fins et départs brutaux lorsque l’album n’est pas écouté d’une traite. Limitant, pas à peu près.

Souvent les musiques sont assez intéressantes (le minimalisme folk de Life I Know) et variées, mais les chansons sont trop souvent fleur rose (Break the Shell) que ce soit par le texte ou la mélodie vraiment trop banale. Au mieux, les chansons comme Just Do You font penser aux mielleuses ballades de Michael Jackson (et ceci n’est pas un compliment). Passé vingt secondes, on « skip » à la suivante…

Oui, la voix d’India.Arie est superbe et quelques chansons s’écoutent bien, comme Nothing That I Love More qui est particulièrement réussie, dans le style d’Ayo. Mais c’est malheureusement le seul point d’intérêt de cet album. Et encore… Aujourd’hui, bien d’autres excellentes chanteuses r’n’b sont passées devant India.Arie dans le palmarès des artistes les plus intéressantes.

INDIA.ARIE songversation

INDIA.ARIE
Songversation
(Motown, 2013)

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez India.Arie sur Facebook

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.