C’est à la troisième écoute de son premier album « Boarding Gate » que j’ai vraiment craqué pour Inès Talbi. Un peu comme à l’époque où on découvrait Pascale Picard et son folk mordant (Gate 22 et autres), je me retrouve à apprécier le caractère et la variété des morceaux d’Inès Talbi.

Son album commence fort avec quatre chansons assez fortes, tant par la mélodie (dont I Know You Know, la pièce la plus marquante du disque, voir clip) que par cette voix qui transperce et domine de riches arrangements. Il n’est pas rare de croiser des cuivres, des cordes, des chœurs, de savantes percussions partout sur « Boarding Gate ». La chanson Helsinki en est sans doute l’un des meilleurs exemples.

L’album s’alourdit avec quelques morceaux plus calmes. Ceux-ci dévoilent la plume d’Inès Talbi, capable d’écrire sur des sujets graves, comme le décès d’un enfant dans les yeux de sa mère (Little Nickau), comme de lancer de gros mots en affirmant son indépendance (Not For Sale). Les arrangements et la réalisation, signés par Pierre-Philippe Côté (alias Pilou, qu’on voit dans le clip ci-dessus) sont majestueux, originaux et élégants tout au long des douze chansons que dure ce premier opus.

Ceux et celles qui apprécient Pascale Picard, Ani DiFranco, Caracol, et même Patrick Watson ou Betty Bonifassi vont adopter Mademoiselle Talbi.

On attend la suite depuis ce prometteur album datant de 2012.

INÈS TALBI
Boarding Gate
(HLM, 2012)

-Genre: folk rock
-Dans le même genre que Pascale Picard Band, Ani DiFranco, Betty Bonifassi

Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers le channel Youtube du label HLM Music

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.