C’est un très joli disque qu’a lancé la chanteuse jazz canadienne Jill Barber dans un registre qu’on n’attendait pas: celui des reprises de chansons françaises d’après-guerre.

C’est ainsi qu’avec sa voix nasillarde, son léger accent d’anglophone, Barber chante des classiques comme Petite fleur (par Sydney Bechet – popularisée par Henri Salvador), J’attendrai (par Tino Rossi puis Jean Sablon) ou La Javanaise (Gainsbourg, première époque). Les musiciens qui l’accompagnent réussissent à merveille à se glisser dans la peau des artistes d’antan. De facture (hyper) classique, les arrangements mettent en valeur la voix de Mlle Barber tout en livrant un léger jazz impeccable.

 

Son complice Drew Jurecka (sax, violon, clarinette, réalisation) et ses musiciens interprètent à la perfection ces précieux morceaux et les traitent avec la délicatesse appropriée, n’étant jamais aussi sirupeux que certains arrangements de l’époque. Sur la très belle Sous le ciel de Paris (jadis chantée par Piaf, puis Yves Montand), ce sont de beaux élans d’accordéon et de guitare classique d’inspiration flamenco qui enrobent la voix de Jill Barber. Parfois, sa voix se remplit de trémolos qui lui font ressembler beaucoup à celle d’Édith Piaf (Je cherche un homme), la puissance et l’hyperémotivité en moins. Il est également impossible de ne pas évoquer Henri Salvador sur N’oublie jamais, traversé d’une douce brise d’été. Un très agréable retour dans une époque si lointaine, gardée en vie par de tels disques.

 

Née en 1980 à Port Credit en Ontario, Jill Barber a vécu à Toronto et Halifax avant de s’installer à Vancouver. Elle remporte des prix dès qu’elle se lance professionnellement, après des études universitaires à Queen’s. Elle remporte le titre de Female Artist Recording of the Year avec son tout premier album “Oh Heart” au 2005 Music Nova Scotia Awards. En 2007, Jill Barber remporte son 4e titre en tant que Best Local Solo Artist (Female) du sondage annuel des lecteurs du magazine The Coast, ainsi que sa première élection en tant que Best Canadian Solo Artist (Female). « Chansons » est son 6e album en carrière, le premier entièrement chanté en français.

jill barber chanson album

JILL BARBER
Chansons
(Outside, 2013)

-Lien vers achat en ligne (iTunes)
-Devenez fan de Jill Barber sur Facebook

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.