Audiogram a eu l’excellente idée de rééditer le tout dernier opus du tandem Jim Corcoran et Bertrand Gosselin, initialement paru en 1979 et jamais publié en CD jusqu’ici (aussi incroyable que cela puisse paraître en 2017!). Le duo d’auteurs-compositeurs-interprètes se séparait peu après sa sortie, limitant ainsi sa promotion.

Et c’est dommage que « À l’abri de la tempête » soit tombé dans l’oubli depuis presque 40 ans, car c’est un magnifique album! Corcoran et Gosselin étaient (et sont toujours) d’excellents guitaristes qui savaient (et savent toujours) composer des airs envoutants, ainsi qu’écrire des textes à la fois poétiques (la très belle Il me fait du bien, qui débute magnifiquement le disque) et touchants (Je t’ouvrirai ma porte). Ils sont souvent habités de douce mélancolie et d’un élégant romantisme (La fille du capitaine). La réédition de ces 12 chansons met en valeur la délicatesse des guitaristes et l’intelligence des propos de ces deux grands de la chanson, pas prétentieux pour deux sous (Mais de là à dire).

 

Voici d’autres morceraux de l’album.

 

J’ai eu la chance de découvrir des tonnes d’artistes dans mon année au Cégep Édouard-Montpetit où j’animais une émission de radio-étudiante (hello Radio-Virus!). On avait accès à une impressionnante collection de disques vinyle. J’y ai découvert les Cassonnade, Thelonious Monk, Garolou, King Crimson et… Jim et Bertrand. Plusieurs artistes oubliés, malheureusement, et d’autres qui ont connu des résurrections artistiques plus tard dans leur carrière. Dans ces années (on parle de 1991), Jim Corcoran connaissait un beau succès commercial et d’estime, remplissant sans peine le magnifique Spectrum de Montréal. Certains curieux, comme moi, allèrent creuser dans son passé pour y découvrir plusieurs perles comme celle dont on parle aujourd’hui.

Cet album aurait pu avoir été composé récemment. Le style épuré de la musique et l’accent mis sur les mots devraient plaire autant aux fans d’Avec pas d’casque, Philippe B ou de Mes Aïeux.

Une perle qu’il fait du bien de redécouvrir. Merci Audiogram! Merci Jim et Bertrand.

jim et bertrand a l'abri de la tempete

JIM CORCORAN ET BERTRAND GOSSELIN
À l’abri de la tempête
(1979, réédition 2017 Audiogram)

-Genre: folk
-Dans le même genre que les Séguin, Harmonium, Richard Desjardins

Acheter l’album (CD, numérique, vinyle) sur le site d’Audiogram ici.
Suivre Jim et Bertrand sur Facebook
Lire une entrevue avec Jim et Bertrand dans La Tribune lors de leur retrouvailles.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.