L’auteur-compositeur-interprète montréalais Julien Gagné lançait hier un EP intitulé « Contre-courage ». Plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblées au Ô Patro Vys pour assister à la prestation que lui et son band (baptisé Basta!) donnaient pour cette occasion. Gagné a donc joué les cinq chansons que contient son mini-disque, en plus d’autres pièces de son répertoire. On a pu constater que les chansons de ce EP, même si elles sont parfois un peu inégales, sont très bonnes, donnant dans un folk-rock aux paroles intelligentes.

Trois des cinq chansons du EP ont écrites en collaboration avec le bassiste Jean-Pascal Carbonneau (qui est aussi coréalisateur avec Gagné). La meilleure du lot est certainement la chanson-titre. Un excellent motif à la guitare ouvre cette chanson de rupture très bien ficelée. Les paroles sont superbes : « Voudrais-tu que j’y sois, Avec des bouquets de poèmes? Quel calcul désincarné? Pour soulager ma conscience ». On aime beaucoup aussi Fanny et Mon enfant, qui sont tout en nuances et dénotent une belle sensibilité. Vas-y, mi-parlée mi-chantée, rappelle beaucoup Dehors novembre, des Colocs. La tour n’est pas dénuée d’intérêt, mais Julien Gagné y montre cependant les limites de sa voix, qu’il force un peu trop.

Voici une version live de Fanny, où Gagné fait une courte introduction en slam. Cette vidéo est une captation de la finale de l’édition 2014 du concours Ma Première Place des Arts. L’album peut être écouté au complet sur la page bandcamp de l’artiste.

Les cinq chansons de ce mini-disque sont donc d’intéressantes compositions aux textes personnels et honnêtes. Julien Gagné n’est pas un grand chanteur, certaines inflexions vocales sont difficilement maîtrisées, mais il se limite souvent à un registre murmuré et intimiste qui lui sied bien. C’est également là qu’il transmet le mieux ses textes, qui sont la grande force de ses chansons.

julien gagné contre-courage
JULIEN GAGNÉ
Contre-courage
(Indépendant, 2015)

-Genre : folk-rock
-Influencé par Bob Dylan, Neil Young et Leonard Cohen

Lien vers l’achat en ligne (Bandcamp)
Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers la chaîne YouTube de l’artiste

JULIEN GAGNÉ : Honnête et personnel
Originalité60%
Authenticité85%
Accessibilité75%
Direction artistique75%
Qualité musicale75%
Textes85%
76%Overall Score
Reader Rating: (0 Votes)
0%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Benoit Bergeron
Blogueur - RREVERB
Google+

Curieux de nature, Benoit est un boulimique musical qui consomme de presque tous les genres. Du punk au classique, en passant par le folk, le psychédélique et le rockabilly, il sait apprécier les subtilités propres à chacun de ces courants musicaux. À travers des centaines d'heures d'écoute et de lecture de biographies, il tente de découvrir les motivations et les secrets derrière les plus grands albums et les œuvres grandioses des derniers siècles. Il parcourt aussi les salles de spectacle de Montréal, à la recherche de vibrations directes.