Karen Young, chanteuse et compositrice bien connue des amateurs de musique, poursuit actuellement une campagne de sociofinancement dans l’espoir d’amasser les fonds nécessaires pour interpréter et enregistrer ce qu’elle considère être sa plus grande œuvre en carrière : Missa Campanula, une messe chorale qu’elle dédie à sa défunte mère Lorna Bell Chadwick, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Karen Young vend ses billets de spectacle en prévente et a récolté jusqu’à présent 12 000 $, soit près de la moitié de son objectif de 25 000 $ à atteindre d’ici le 10 décembre 2014.

Le chef de choeurFrançois Ouimet explique la démarche de Karen Young dans le clip ci-dessus (cliquez sur les écouteurs sur la photo de Mme Young).

Une fois l’objectif atteint, Missa Campanula sera jouée le 18 janvier 2015 à l’église de la Visitation et le 1er février 2015 à la chapelle historique Notre-Dame-de-Bon-Secours à l’occasion du Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Les chanteuses Suzie LeBlanc et Coral Egan feront partie des huit solistes qui participeront aux concerts et à l’enregistrement.

Artiste éclectique par excellence, Karen Young a remporté de nombreux prix et distinctions dont deux Félix, l’un en 1988 dans la catégorie Jazz avec Michel Donato pour Contradanse, l’autre en 2008 dans la catégorie Classique vocal pour Âme, corps et désir. Elle poursuit son travail d’exploration musicale avec ce nouveau projet qui lui tient tellement à cœur. Missa Campanula est une messe polychorale dont le chœur principal sera l’ensemble choral Voces Boreales, spécialisé dans les œuvres chorales à capella de compositeurs scandinaves et baltes.

Le chœur de solistes sera quant à lui composé de Suzie LeBlanc (première soprano), Coral Egan (seconde soprano), Josée Lalonde (alto), Marcel de Hêtre (ténor) et Normand Richard (basse), tandis que Carole Therrien et Rebecca Bain se joindront à Karen Young dans le chœur des sopranos, sous la direction de François A. Ouimet.

Suzie Leblanc / Coral Egan

Suzie Leblanc / Coral Egan

Deux poèmes de la poète québécoise Francine Hamelin, Les poètes et Appel, mis en musique par Karen Young, seront aussi interprétés par le chœur, accompagné de Pierre Cartier à la contrebasse, tout comme quelques chansons des albums Canticum Canticorum et Âme, corps et désir, revisitées pour l’occasion avec des arrangements pour chœur, contrebasse et harpe.

Une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en 2009 et une subvention de création du Conseil des arts du Canada en 2011 ont permis l’écriture de la messe. Le CALQ a aussi financé une première interprétation de Missa Campanula à l’International des musiques sacrées de Québec en 2013. Le Conseil des arts de Montréal a appuyé le concert qui aura lieu à l’église de la Visitation en janvier prochain.

Les personnes intéressées à appuyer Karen Young dans la réalisation de son projet ont jusqu’au 10 décembre pour le faire sur son site, sa page Kickstarter, ou sa page Facebook.

crédit photo Suzie Leblanc: Tara McMullen
crédit photo Coral Egan: Susan Moss

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.