Voici le retour d’une chanteuse au grand potentiel! Kelis, qu’on avait remarquée dès 2003 grâce à son Milkshake (chanson en vedette dans le film « Mean Girls » scénarisé par la géniale Tina Fey) se redéfinit en chanteuse soul avec son nouvel album « Food ». Et c’est un pari réussi!

Jadis, la chanteuse américaine n’était qu’une jolie pin-up bien roulée qui séduisait grâce à ses charmes physiques (voir le sulfureux clip de Milkshake, dans la playlist ci-dessous, justement) et misait beaucoup sur les collaborations avec les rappeurs de l’heure (André 3000, Raphael Saadiq, Too Short…). Avec l’âge, la raison et la contingence de jeunes femmes aux courbes sans cesse dévoilées (hello Rihanna), Kelis a dû miser sur sa magnifique voix grave et un son soul, pour inspirer ce 6e album en carrière.

Avec des chansons comme Rumble et Jerk Ribs — les deux premiers singles —, on réalise plus que jamais que Kelis Rogers, 34 ans, a vraiment beaucoup de talent : elle pourrait cette fois-ci vraiment percer et prendre la place laissée vacante par Macy Gray (tournée vers le jazz avec un succès relatif) et Amy Winehouse, décédée.

La vie de Kelis a été mouvementée dans les dernières années. Un mariage, un enfant puis un divorce avec la vedette du rap Nas lui en ont fait voir de toutes les couleurs. Et c’est en partie ces difficultés personnelles qui lui ont inspiré les chansons de « Food », en plus d’une période de remise en question.

Voici quelques-unes de ces chansons les plus connues, ainsi qu’une entrevue en direct de son « food truck »!

Par ailleurs, Kelis adore cuisiner : à SXSW cette année, elle s’est pointée avec son camion cuisine mobile et a servi des « beef jerks » à une horde de fans venues l’entendre, et la rencontrer… vêtue d’un tablier! Pour Kelis, la bonne bouffe et la bonne musique vont de pair. On ne peut qu’acquiescer.

Kelis Food

KELIS
Food
(Ninja Tunes, 2014)

-Genre: soul pop r’n’b
-Dans la même veine que Macy Gray, Janelle Monae, Beyoncé

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.