(Communiqué du Gesù – Centre de créativité) – Le Gesù-Centre de créativité célèbre les 150 ans de son église et commémore l’histoire unique de ce lieu phare du paysage montréalais situé au cœur du Quartier des Spectacles et du Centre-ville de Montréal. Son amphithéâtre est la plus ancienne salle de diffusion culturelle encore active à Montréal et son nouvel espace de diffusion souligne, avec l’arrivée du Groupe Le Vivier, le renouveau dans lequel le Gesù s’est engagé.

Les célébrations du 150e anniversaire de l’Église du Gesù

Dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire de son église, Le Gesù a commandé à l’organisme Portrait Sonore, un balado-documentaire qui a pour titre Le Gesù de 1865 à aujourd’hui. Ce reportage de poche tout en son et en musique, composé de dix capsules, invite le public à vivre une expérience immersive et poétique au cœur du patrimoine, de l’architecture et de l’histoire du Gesù. Disponible en version iOS et Androïd, l’application peut-être téléchargée via le site de Portrait Sonore ou directement via l’Apple Store. [http://portraitsonore.org/fr/playlists],

Une programmation musicale, concoctée à l’occasion des festivités du 150e anniversaire de l’église du Gesù, est également proposée au public. À l’affiche : Un concert de Noël pour orgue, interprété par François Zeitouni (Les douze Noëls de Daquin, 13 décembre 2015); Un concert pour orgue et bande du compositeur Yves Daoust, avec Régis Rousseau à l’orgue, présenté en collaboration avec le Groupe Le Vivier (Chorals ornés, 31 janvier 2016); Une Carte blanche à Ivy et Mykalle Bielinski, en partenariat avec Montréal en Lumière (L’Éveil, 19 février 2016).

gesu eglise

Une publication commémorative sur l’histoire et la mission du Gesù, Le Gesù : 150 ans d’une église, réalisée avec la collaboration de la revue Relations, de la Chaire de recherches du Canada en patrimoine urbain et des Archives jésuites du Canada, sera lancée le 27 janvier 2016.

« Avec ses caractéristiques architecturales inspirées de la Renaissance, l’église du Gesù s’élève comme un témoin majestueux du patrimoine culturel québécois. Véritable carrefour culturel depuis 150 ans, c’est l’apport dynamique et incessant des artisans du Gesù au rayonnement des artistes d’ici qui en a fait un espace de créativité vivant et d’avant-garde. Je vous souhaite à tous de belles célébrations », a souligné la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

L’Église du Gesù et son amphithéâtre… un peu d’histoire

UN PATRIMOINE ARCHITECTURAL, ARTISTIQUE ET CULTUREL

Classée monument historique en 1975 puis immeuble patrimonial en 2012, l’Église du Gesù, inaugurée le 10 juillet 1865, est un des bâtiments religieux les plus anciens de Montréal.

L’histoire du Gesù s’imbrique dans celle du Collège Sainte-Marie qui se dressait jusqu’en 1975 au sud de l’église. Celle-ci accueillait en son sous-sol une grande salle académique (aujourd’hui l’amphithéâtre du Gesù) servant à l’enseignement des élèves du collège.

Premier établissement d’enseignement jésuite à Montréal, surtout fréquenté par les Canadiens de langue française, le Collège Sainte-Marie eut une grande importance dans le Montréal artistique et intellectuel, de sa fondation en 1848 jusqu’à sa fermeture en 1969, date à laquelle il s’intégrera à l’Université du Québec à Montréal. Émile Nelligan (qui écrira ses premiers poèmes), Henri Tranquille, Lucien L’Allier, Hubert Aquin, Claude Gauvreau, André Laurendeau, Athanase David, Pierre Danserau,  Michel Rivard y auront entre autres étudié.

gesu 2013

(photo: Alain Gagnon)

Suite à des premières rénovations, Le Gesù ouvre en 1923 les portes de son amphithéâtre au public avec la présentation de spectacles professionnels donnés par la troupe des Anciens du Gesù, dirigés par Joseph Paré. En 1946, une deuxième série de rénovations de l’amphithéâtre de type « modern style » avec une régie dernier cri fait du Gesù un lieu recherché. De nombreux spectacles présentés au Gesù ont marqué ainsi la vie artistique montréalaise : Huis Clos, de Jean-Paul Sartre en 1946, Tit-Coq de Gratien Gélinas en 1948, Le veau dort de Claude Jasmin en 1963, les débuts de Félix Leclerc et de Gilles Vigneault, la première Nuit de la poésie en 1970, et bien d’autres.

Berceau du théâtre montréalais, le Gesù vit l’éclosion de jeunes comédiens qui allaient devenir des personnalités de la scène au Québec, notamment Hector Charland et Paul Langlais, Jean Gascon, Lomer Gouin et Jean-Louis Roux. C’est aussi en ces murs que se sont fondés Le Rideau Vert et Le Théâtre d’Essai en 1949, Le Théâtre du Nouveau-Monde en 1951, Le Théâtre Club en 1956 et La Nouvelle Compagnie Théâtrale en 1964.

Dès ses débuts, le Gesù a offert une place aux arts et à la musique.

gesu ancienne

Gesù-Centre de créativité : loin de l’esprit de clocher!

UN ESPACE DÉDIÉ À LA DIFFUSION DES ARTS

Après une suspension temporaire de ses activités, l’année 1992 fut consacrée à la mise en place d’un nouveau lieu de création et de diffusion. Le Gesù fut rénové et doté d’un amphithéâtre de 425 sièges, d’une salle de 83 sièges (Auteuil), d’une salle consacrée aux expositions (Custeau), d’une salle de conférence de 12 places (Alphonse Desjardins) et d’un hall d’entrée polyvalent pouvant accueillir 425 personnes.

Le Gesù-Centre de créativité, dédié à l’accueil des artistes et à la diffusion des arts, est ainsi inauguré le 1er octobre 1993 pour continuer de faire de ce patrimoine historique et culturel un espace vivant de rencontre et de création. « Par sa vocation double, tant sur le plan spirituel qu’artistique; par son approche éclectique, inclusive et tournée vers l’extérieur, le Gesù est bien loin de l’esprit de clocher! »

gesu rituel papiers

Le Gesù-Centre de créativité accueille par année plus de 300 activités culturelles et artistiques, allant de la musique au théâtre en passant par la danse, l’humour, les arts littéraires et les arts visuels. Il soutient la relève avec son programme de résidences de création. Acteur important de la vie culturelle montréalaise avec plus de 50 000 visiteurs par année, le Gesù collabore aux événements majeurs qui font la réputation de la ville de Montréal : le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Juste pour Rire, les Francofolies, Montréal en Lumière ou encore le Festival du Monde Arabe.

Le Gesù célèbre les 150 ans de son église, classée immeuble patrimonial et commémore l’histoire unique de ce lieu phare du paysage montréalais. Le 150e de l’église du Gesù est un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. Le Gesù – Centre de créativité tient à remercier l’Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie pour son soutien financier dans l’organisation des fêtes du 150e.

L’arrivée du Groupe Le Vivier au Gesù

L’EFFERVESCENCE DES MUSIQUES DE CRÉATION

Depuis janvier 2015, Le Vivier, diffuseur spécialisé et regroupement de 35 ensembles et organismes dédiés aux musiques de création, réside au Gesù afin d’implanter à Montréal un véritable Carrefour des musiques nouvelles. Outre ses bureaux administratifs et sa salle des musiciens, Le Vivier présentera, quinze semaines par année dans les différentes salles du Gesù, des concerts et des événements musicaux.

Durant les travaux, en septembre 2015

Durant les travaux, en septembre 2015

Les travaux d’aménagement du nouvel espace de diffusion, transformant la salle d’exposition Custeau en une salle-cabaret pouvant accueillir de 50 à 75 personnes, l’achat d’équipement pour l’amélioration de l’acoustique de l’amphithéâtre de 425 places, ainsi que la rénovation du hall d’entrée, ont été réalisés grâce au Groupe Le Vivier, en collaboration avec le Gesù-Centre de créativité, et avec l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec qui a investi 600 000 $ et de Patrimoine Canadien qui a investi 200 000 $ dans l’achat d’équipement.

Pour en savoir plus…

Le Gesù et son nouveau site

Le Groupe Le Vivier

Portrait Sonore (balado-documentaire)

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.