Il y a de ces artistes qui vous happent. Un album, une chanson qui devient un moment. Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais certaines chansons ont le pouvoir de tout évacuer autour de moi et de me plonger dans la musique comme si j’en étais soudainement submergé. Instantanément. Je ne pense plus à ce que je pensais la seconde avant d’entendre le premier son, c’est presque métaphysique comme expérience.

Les bons artistes et les bons albums vous gardent accroché(e) d’un bout à l’autre de l’oeuvre, qui, même si ce n’est pas un “album concept”, est cohérente du début à la fin.

C’est exactement ce que j’ai vécu en écoutant “Twin Solitude” de Leif Vollebekk. En ce surlendemain de tempête de neige, alors que je soigne une bronchite, le musicien montréalais m’a happé, il m’a isolé de tout.

Dès la première chanson de son 3e opus, Vancouver Time, l’espace et le temps se sont évanouis. Je me suis retrouvé absorbé par la voix de Leif Vollebekk, pleine d’émotion retenue, un peu comme Patrick Watson le réussit si bien.

 

Chaque chanson a sa couleur, chacune semble avoir été longuement murie, travaillée, peaufinée. “Twin Solitude” est visiblement un recueil des meilleures chansons d’un songwriter qui a dû en écrire des centaines avant de choisir celles-là.

Une sérieuse option pour le « top 10 de 2017 ».

Ne manquez pas Leif Vollebekk le 13 avril prochain au Cercle de Québec, puis le lendemain au First Baptist Church d’Ottawa, avant qu’il ne parte en tournée aux États-Unis, jusqu’à la mi-mai. Il sera de retour au Festival d’Été de Québec le 12 juillet prochain.

Vollebekk est né à Ottawa, mais c’est lors d’un voyage en Islande, à la recherche de ses racines qu’il a trouvé un son plus aérien, plus éthylique qui a marqué ses compositions. Une fois installé à Montréal, il lance « Inland » en 2010 puis « North Americana » en 2013. « Twin Solitude » a été lancé le 24 février 2017.

Leif-Vollebekk_Twin-Solitude

LEIF VOLLEBEKK
Twin Solitude
(Secret City, 2017)

-Genre: singer songwriter
-Dans le même genre que Jeff Buckley, Damien Jurado, Patrick Watson, Jesse Mac Cormack

Lien vers le site de l’artiste
Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers la chaîne YouTube du label

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.