Difficile de classer ces 8 Babins! Ce groupe québécois fait du rock folk assez dynamique (Poussière) mais ne tombe pas dans un créneau commercial. Est-ce parce que leurs chansons sont mieux conçues que la moyenne – un brin prog par moments – ou est-ce une vague influence des auteurs à la Serge Fiori ou Pierre Flynn qui les rend aussi uniques? Difficile de mettre le doigt dessus…

Ce qui est franchement cool avec « Viva l’évolution! » des 8 Babins est la grande variété des styles musicaux, d’une pièce à l’autre. On passe du rock richement orchestré sur Cul d’sac avec un chanteur qui livre ses textes avec simplicité dans une « québecitude » complètement assumée (C’est tellement doux d’être fou).

Voici une captation live de la chanson Cul d’sac, dont je parlais.

Pour les curieux, on a trouvé ce clip / court-métrage de la chanson Steak saignant. Elle n’est pas sur l’album et date d’une période différente, musicalement parlant (et que personnellement je trouve moins bonne que le nouvel album), mais ça vous donnera une idée quand même du genre et du style déjanté du groupe!

La voix d’Hugo Paquette-Ravary est unique. Le gars est capable de livrer du musclé, sans perdre son franc-parler. Leur énergie musicale les rapproche des Co-locs (Le mode d’emploi, et encore plus sur la joyeuse Séquelle Scat) avec une touche de Possession Simple (pour le sax, occasionnel) et de Karkass, parce que plus rock grunge ici et là.

Un bon p’tit band d’ici capable d’être accessible comme d’élaborer des moments plus complexes (le jazz Youppie) tout en demeurant festif (Adulte). Invitons-les à un show de la St-Jean, ça va décoller!

les-8-babins-viva-l-evolution

LES 8 BABINS
Viva l’évolution
(Kay Productions, 2014)

-Genre: rock québécois
-Dans la même veine que Possession Simple, les Co-locs, Karkass, Éric Lapointe

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

 

Les 8 Babins seront aux Francofolies cette année: voici leurs prochaines dates:

31 mai – St-Adèle – Le Tavernak
5 juin – Normandin – Festival Dédé Fortin
14 juin – Francofolies : la grande Scène Ford le samedi 14 juin à 20h (gratuit)
24 juin – St-Hippolyte – Fête Nationale
6 juillet – Québec – Festival d’été de Québec

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.