Live est un groupe formé de jeunes hommes originaires de Pennsylvanie qui a bien digéré les influences des groupes majeurs de la fin des années 80, à savoir R.E.M., Pearl Jam et Nirvana. Ils construisent leurs chansons avec montées et descentes brusques selon refrain et couplets, placent la belle voix rauque d’Ed Kowalczyk (le sosie du tennisman Andre Agassi!) en avant plan et prennent parfois le ton plaignard de Michael Stipe accompagné de guitares sèches.

Leur recette est fort efficace et leur album « Throwing Copper » obtint un fort succès commercial et critique en 1994. En formation « débranchée », comme c’est la mode, leurs excellentes chansons (The Beauty of Grey, I Alone et Lightning Crashes) prennent une beauté encore plus impressionnante. C’est à mon avis leur meilleur album, bien que tout cela reste un produit très radiophonique.

Écoutez le concert au complet tel que diffusé sur MTV en 1995 ci-dessous.

Live a perdu des plumes à partir de leur album expérimental « V », paru en 2001, une semaine avant les attentats du 11 septembre. Kowalczyk quitte le groupe en 2009 et chante maintenant en solo, dans un anonymat relatif. Depuis 2012, le chanteur Chris Shinn, anciennement de la formation Unified Theory, s’est joint à Live qui a repris la route.

Live Unplugged

LIVE
MTV Unplugged 1995
(bootleg 1995)

Genre : alternatif
Essayez si vous aimez Pearl Jam, Counting Crows, Meat Puppets

Lien vers l’achat en ligne des autres albums de Live (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.