On connaît Luc De Larochellière pour ses hits populaires comme Amère America ou Si fragile, des chansons qui parlent souvent des autres ou de la vie mais connaissez-vous son album plus personnel « Un toi dans ma tête? » Cet opus sorti en 2009 est un petit bijou comme on en écoute rarement. La voix profonde du chanteur, les arrangements, les mots… tout y est. Loin d’être un succès radiophonique commercial, l’album n’est pas passé sous silence dans le milieu artistique; l’artiste s’est vu mériter le trophée de l’auteur-compositeur de l’année au Gala de l’ADISQ en 2010.

Des textes sur les échecs amoureux et les peines d’amour, on en entend à la tonne mais traités avec autant de justesse et de finesse, c’est rare. De Larochellière nous indique dans la pochette de l’album que les chansons lui sont d’abord venues des mots contrairement à son habitude. Et bien Luc, cette démarche est concluante! On sent vraiment l’expérience de l’écriture ainsi que l’intelligence émotionnelle et musicale de l’artiste.

La chanson Un toi dans ma tête est déstabilisante. Tous ceux qui ont déjà été dans un état de peine d’amour pourront sûrement s’y retrouver dans l’émotion ou dans les mots… C’est un album tout en douceur qui s’écoute si bien malgré des thèmes plutôt tristes; un album tendre avec une profondeur poignante. Ça vaut vraiment l’écoute. Mention spéciale à la chanson Beauté perdue. L’album a été conçu avec ses complices de longue date, Marc Pérusse et Anthony Rosankovic, et un p’tit nouveau, François Lafontaine, de Karkwa, et conjoint de Marie-Pierre Arthur.

Luc de Larochellière s’était fait connaître en 1988 avec son tout premier disque « Amère America », se distinguant pas ses textes engagés et sensibles. Il s’adoucira au fil des albums, mais sa plume s’affine comme en témoignent les très belles Si fragile (1990) et Si j’te disais reviens (1993). « Un toi dans ma tête » est le 8e album de l’auteur-compositeur-interprète québécois, alors âgé de 43 ans.

LUC DE LAROCHELLIÈRE
Un toi dans ma tête
(Les disques Victoire, 2009)

-Genre : chanson francophone
-Dans le même esprit que Richard Séguin, Francis Cabrel, Daniel Lavoie

Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers le channel YouTube de l’étiquette Victoire

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Amira Cheriet
Blogueuse - RREVERB
Google+

Artiste depuis toujours (chanteuse et danseuse professionnelle), Amira vit entourée de musique. Elle est amoureuse des mots et aime la rédaction, mais surtout l’écriture artistique. Elle est copropriétaire de IN VIA, une compagnie musicale à deux volets: un studio d’enregistrement et des spectacles. De plus, elle détient un baccalauréat en communication marketing et a aussi fait des études en musique de niveau collégial.