Excellent opus de la part de Man Man, cette formation “art rock” de Philadelphie qui nous avait habitués à une musique pas mal plus bizarroïde que celle qu’on découvre sur leur 4e album.

Man Man met dorénavant la voix rauque de son leader Honus Honus (ou Ryan Kattner, si vous préférez) davantage en avant-plan, rendant une impression de Tom Waits (l’excellente Steak Knives) ou de Jon Spencer. L’énergie est toujours aussi palpable (Dark Arts) et on sent bien la folie permanente dont ces cinq musiciens semblent atteints, un peu à la Foxy Shazam. À la différence de ces derniers, Kattner, le batteur et percussionniste Chris Powell et les multi-instrumentistes Billy Dufala, Jamey Robinson et Russell Higbee jouent plus la carte de la musique de tous horizons, mêlant un angle lugubre rappelant The National ou Tindersticks avec du burlesque et de la musique de cirque (Haute Tropique qui fait très Waits de l’époque « Swordfishtrombones »). Les cuivres délirants sont à l’honneur, tout comme les xylophones, rendant le tout à la fois déjanté, passionné, dynamique et lugubre.

Les chansons sont très riches au niveau des arrangements (Shameless n’est jouée qu’avec des violons et un orgue antique avant qu’un espèce de reggae étrangement funky n’explose dans les oreilles de l’auditeur. Chaque morceau a sa propre couleur mais le tout est assez constant. La folie ambiante et l’énergie déjantée est le fil conducteur de cet excellent album qu’on aime dès la première écoute : l’originalité de la forme ne brime aucunement l’accessibilité de la musique. Bravo!

Man Man prennent beaucoup de temps pour raffiner leurs compositions et leurs arrangements en studio. Kattner avoue chanter une pièce au moins 300 fois avant de trouver la version parfaite à ses yeux. Travailleur acharné (ou lent?), il passe deux jours entiers à peaufiner un couplet. Le travail en a valu la chandelle : « Life Fantastics » est l’un des meilleurs albums de 2011. Carrément!

Man Man Life Fantastics

MAN MAN
Life Fantastics
(Anti-, 2011)

– Genre: soul burlesque
– Dans le même trip que Jon Spencer, Tom Waits, Foxy Shazam

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.