Ne vivez-vous pas certains matins moins motivés que d’autres? Ne vivez-vous pas, parfois, cette envie de ne rien faire, de simplement regarder le plafond et réfléchir? Ne trouvez-vous pas que la vie va beaucoup trop vite pour qu’on ait cette opportunité, ce temps à rester contemplatif, dans la lune, dans les nuages, dans ses pensées?

Pour ces moments brumeux (qu’on aime garder ainsi), la musique du pianiste québécois Martin Lizotte est tout indiquée. « Pianolitudes » regorge de moments contemplatifs (Yogi) sans ne jamais tomber dans la musak. Lizotte n’utilise pas que le piano, d’ailleurs. Il glisse des claviers, sifflets (sur Serpent à plumes) et autres sonorités surprenantes pour venir compléter ou dérider l’atmosphère.

Un peu comme Gonzales, il compose de magnifiques mélodies, mais ne se limite pas au piano. Martin Lizotte va jouer avec moult effets pour enrichir sa musique, et pour lui donner un aspect parfois inquiétant, parfois mystérieux, parfois simplement plus original. C’est vraiment très réussi!

Ce vous invite fortement à découvrir ce musicien unique au festival Montréal en lumière : Martin Lizotte jouera au Lion d’Or le mardi 25 février à 20 heures. Sur scène, il œuvre avec Mathieu Désy à coloration sonore et la contrebasse polyphonique. Ce sera d’ailleurs le moment qu’il choisira pour lancer cet album original et passionnant qu’est « Pianolitides ».

Martin Lizotte jouera également au festival M POUR MONTRÉAL le 21 novembre 2014, à 16 h 30 au Petit Campus puis à 20 h 30 au Cabaret du Mile-End. Cliquez ici pour les détails.

martin-lizotte-pianolitudes

MARTIN LIZOTTE
Pianolitudes
(2014, L’A-be)

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Martin Lizotte sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique expérimentale

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.