Le folk pop rock de la Montréalaise MC Paquin est très sympathique. On y sent l’influence d’une Françoise Hardy ou d’Autour de Lucie, bien que Mlle Paquin chante en anglais et qu’on sente un penchant pour le country. Son accent francophone est perceptible, mais plutôt charmant et largement compensé par les mélodies efficaces qu’elle nous sort sur « Deliver Love », son premier opus, suite à son départ du trio country Jolie Jumper.

« Deliver Love » est un EP de 5 titres qui débute avec Pool of Joy, une excellente mélodie pop rock à la Aimee Mann. La (très) légère maladresse de MC Paquin en anglais fait que ses accents ne se retrouvent pas aux moments habituels dans ses phrasés, ce qui amène justement un petit côté unique. On avait parfois cette vague impression chez Pascale Picard, encore plus subtilement.

 

MC Paquin utilise des effets sur sa voix, la doublant aussi ici et là. On la sent plus influencée par les chanteuses européennes que locales dans sa façon de chanter, alors que sa musique demeure dans le folk rock bien écrit. À ce niveau « Deliver Love » fait un peu penser au « Park Avenue » de Plants & Animals (The One) ou à ce que font Krista Muir ou Jenny Lewis (All Around).

Le premier EP solo de MC Paquin a été enregistré, mixé et réalisé par Vincent Dufour (qui joue les guitares) au studio Sonart. Certains collègues de Jolie Jumper sont présents ici et là, dont Audrey PM, Victoria Lord et Julien Corriveau. Sinon, la basse est jouée par Martin Pelland (dont le frère Mike signe le design de la pochette), la batterie par George Donoso III et les claviers par Gabriel Gagnon.

Très intéressante, et surtout compétente dans le style indie folk pop rock accessible, MC Paquin a un brillant avenir qu’on va surveiller. Un « side B » est peut-être à venir?

MC-Paquin-deliver-love-cd

MC PAQUIN
Deliver Love (Side A)
(Indépendant, 2014)

-Genre: indie folk pop
-Dans la même que Plants & Animals, Aimee Mann, Pascale Picard

Lien vers l’achat en ligne (Bandcamp)
Lien vers la page Facebook de la musicienne

 

MC PAQUIN chevauche maintenant en solo
Originalité55%
Authenticité70%
Accessibilité80%
Direction artistique75%
Qualité musicale75%
Textes45%
67%Overall Score
Reader Rating: (5 Votes)
80%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.