La rédaction de RREVERB a demandé à Aurore Davignon, une mélomane belge qui se passionne pour les artistes québécois, de lui indiquer quels étaient ses artistes préférés parmi la nouvelle génération issue de la Belle Province. Voici ce que l’animatrice et programmatrice de l’émission Tabarnak (eh oui! quel nom!) nous a répondu.

logo-tabarnak

Alors… mes artistes québécois préférés parmi la nouvelle génération… question difficile, il y en a tellement.

J’ai changé d’avis mille fois et je me suis permise de tricher un peu en faisant un top 3 francophone et un top 3 anglophone, même si c’est du côté francophone que le choix a été plus que cornélien. Les Soeurs Boulay, Klô Pelgag, On a créé un monstre, Mordicus, ARIEL, Jason Bajada… j’aurais bien fait un top 10 😉

TOP 3 FRANCO

Chantal Archambault, de l’émotion à l’état pur. Elle chante avec son cœur, son âme, elle chante ses sentiments et nous emmène dans son univers. (NDLR – On parlait de son plus récent EP ici)

Louis-Jean Cormier, chanteur du groupe Karkwa pendant 15 ans, il a profité de la pause du groupe pour sortir son premier album solo : “Le Treizième étage”, l’un des meilleurs albums de l’année 2013 (si pas LE meilleur!). Mention spéciale à Les chansons folles, ma chanson préférée de l’album. Une pièce douce et épurée, enregistrée sur le balcon du studio d’enregistrement.

Peter Peter : des chansons souvent écrites pour une fille de Montréal comme il le dit en concert, une pop mélancolique qui vous accroche et nous vous lâche plus, le 33T de son 2e album, “Une version améliorée de la tristesse” a d’ailleurs élu domicile sur ma platine. Peter Peter c’est un son unique, où se mélange synthés, saxo, et guitares avec lesquelles il ne fait qu’un.

TOP 3 ANGLO

Half Moon Run, l’album est fabuleux, mais c’est lors de leur concert au Trianon, à Paris en novembre 2013, que j’ai pris une claque ! À voir en live une fois dans sa vie… ou plus si affinités 😉

Groenland : sans aucun doute ma révélation (et mon coup de coeur) anglo 2013 ! Un ensemble unique, une pop-indie-orchestrale emmenée par la voix de Sabrina Halde et des arrangements signé Philippe B et Guido Del Fabbro. A écouter de toute urgence si ce n’est pas encore fait!

The Seasons : Si Groenland était ma révélation 2013, ces 4 jeunes qui font de la pop-folk indie aux influences sixties sont, avec leur EP et leur premier album “Pulp”, l’une de mes révélations de cette année 2014 !

Pour ne rien manquer des émissions et nombreuses entrevues d’Aurore avec les artistes québécois, devenez fan de sa page Facebook (cliquez ici).

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Aurore Davignon
Collaboratrice amicale

Cette Belge est passionnée de musique, et aime faire des découvertes musicales, arpenter les salles de concerts et les festivals. Mordue de musique québécoise actuelle, elle est responsable, animatrice et programmatrice de l'émission "Tabarnak". Lancée en janvier 2012, "Tabarnak" diffuse exclusivement des artistes québécois, tous les dimanches de 18 à 20h sur Equinoxe FM 100.1 (rediffusion le lundi du minuit à 2h) en Belgique.