meshell-ndegeocello

MeShell Ndegeocello rend hommage à Nina Simone

« Pour une âme souveraine, a dedication to Nina Simone » n’est pas qu’un album de reprises, mais plutôt un album inspiré par l’âme de la chanteuse de jazz, l’idole de la bassiste et chanteuse américaine autant sur les plans musical que politique. Ndegeocello a toujours admiré la voix forte de Simone, une musicienne qui n’a jamais fait de concessions et qui a eu son mot à dire à une époque où, de surcroît, les femmes noires n’étaient pas beaucoup considérées. L’album qu’elle publie aujourd’hui rend hommage à plusieurs facettes de la vie de Nina Simone. Les transformations que connaissent les 14 titres de ce recueil sont rien de moins que spectaculaires!

Le classique des Animals, Dont Let Me Be Understood devient sous ses doigts une pièce langoureuse – mais pas sexy! – qui sonne presque comme une prière. Plus loin, le célèbre House of the Rising Sun devient un dynamique et entraînant gospel funk! Sur Be My Husband, une toute autre ambiance prévaut: voix nasillarde, basse fuzz, percussions limitées, guitares slides et acoustiques. On est loin de l’époque à laquelle cette chanson est originalement enregistrée par Simone (1965). Ndegeocello en garde l’essence mais y ajoute de la modernité et de la sensualité.

 

C’est toutefois sur des morceaux plus calmes que la magnifique voix de Me’Shell N’degeocello prend toute son ampleur. Plus classique, le blues Nobody’s Fault est un moment gracieux, qui est impressionne par le vide qu’il créé autour de soi: on n’entend plus qu’elle! Lorsqu’elle rajoute une couche de mystère comme sur Black is the Color, on nage en plein film de Jim Jarmuch. La voix de l’artiste est alors veloutée, sublime. On en vient à rêver à une collaboration avec Daniel Lanois… Elle y chante aussi le bel hymne Young, Gifted and Black, que d’autres grandes artistes Noires ont aussi interprétée, dont Aretha Franklin en 1972. Il n’y a pas que les chansons de Nina Simone qui figurent sur ce nouveau disque de Ndegeocello : Suzanne de Leonard Cohen devient un sensuel funk syncopé sous les doigts de la bassiste et élégante chanteuse.

http://www.youtube.com/watch?v=Zk-gTEa0xAo

J’observe la carrière de cette brillante bassiste devenue tout aussi brillante chanteuse américaine depuis ses débuts aux côtés de John Mellencamp en 1993. Et plus je la vois évoluer, plus j’aime ce qu’elle fait! Notons qu’au fil des ans, elle a joué avec Madonna, les  Rolling Stones, Alanis Morissette, Basement Jaxx, Indigo Girls et les Blind Boys of Alabama. Engagée, elle a participé aux levées de fonds pour contrer le Sida en Afrique (l’hommage à Fela Kuti, Red Hot and Riot), pour aider les femmes du Congo (Raise Hope for Congo compilation), ainsi que contribué à l’essai It Gets Better: Coming Out, Overcoming Bullying, and Creating a Life Worth Living, en tant que bissexuelle et maman.

 

On sent que ce n’est pas toujours facile pour la musicienne de 44 ans de trouver sa zone de confort, puis de mettre en boîte les moments magiques qu’elle arrive à générer. Pour son 10e album, N’degeocello se fait plaisir en chantant pour la divine Nina Simone qu’elle interprète avec un soul bien senti, souvent sensuel. Elle s’est entourée de Chris Bruce (guitar), Jebin Bruni (keys) et Deantoni Parks (drums) alors que parmi ses invités, on remarque Sinead O’Connor, Lizz Wright, Valerie June, Tracy Wannomae, Toshi Reagon et Cody ChesnuTT.

Voici un disque intense et varié qui nous transporte dans plusieurs univers très différents mais tous très agréables.

 

meshell-ndegeocello-nina-simone

Artiste: Me’Shell N’degeocello
Album: Pour une âme souveraine, a dedication to Nina Simone
Etiquette: Naïve
Lien vers achat en ligne (iTunes)
Devenez fan de Me’Shell N’degeocello sur Facebook.

Lire d’autres articles SOUL

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.