Quatre ans après son premier album (« Assise dans ma tête », qui a obtenu une nomination au Gala de l’ADISQ), l’Abitibienne Michèle O revient avec un EP de cinq titres. Exit le country-folk des débuts, « L’amour violet » fait plutôt place à un indie-folk-rock extrêmement bien ficelé. La réalisation de Vincent Blain a permis de déboucher sur de nouvelles sonorités et textures, donnant beaucoup de substance aux chansons. Cette carte de visite est plus que prometteuse en vue d’un album complet.

Le mini-album s’ouvre avec l’excellente Des gens comme moi. Dès ce moment, on est frappés par la clarté et la précision de la réalisation, alors qu’on entend bien chacun des instruments, de la guitare aux percussions, en passant par le piano et la basse. Tout est très bien balancé, offrant un équilibre parfait aux mots de Michèle O. La chanson suivante, Tu souris pour lui plaire (ou lui montrer les dents), a encore un peu plus de mordant, mais offre aussi un interlude résolument country-folk. On retient surtout la beauté des arrangements et des harmonies vocales.

On peut écouter le EP sur la page bandcamp de Michèle O.

Comme avant contient d’ailleurs de superbes harmonies vocales, et une performance très sentie de la chanteuse. L’ambiance sonore de Mieux que toi est un peu plus sombre, et contient également un excellent solo de trompette de Jérôme Dupuis-Cloutier. Michèle O s’est donc très bien entourée sur ce EP! La pièce la plus accrocheuse et la plus réussie se trouve à la toute fin. Pleine de vivacité et d’entrain, Entre chien et loup est le genre de chanson qu’on a envie d’écouter en boucle. Et quand ça finit, on est triste que « L’amour violet » ne contienne que cinq pistes. Espérons que Michèle O ne prenne pas encore quatre ans avant de proposer un nouvel album!

michèle o l'amour violet
MICHÈLE O
L’amour violet
(Les Disques Passeport, 2016)

-Genre : rock alternatif
-Un vague mélange entre Cœur de Pirate et Chantal Archambault
Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Benoit Bergeron
Blogueur - RREVERB
Google+

Curieux de nature, Benoit est un boulimique musical qui consomme de presque tous les genres. Du punk au classique, en passant par le folk, le psychédélique et le rockabilly, il sait apprécier les subtilités propres à chacun de ces courants musicaux. À travers des centaines d’heures d’écoute et de lecture de biographies, il tente de découvrir les motivations et les secrets derrière les plus grands albums et les œuvres grandioses des derniers siècles. Il parcourt aussi les salles de spectacle de Montréal, à la recherche de vibrations directes.