Imaginez un mélange de trois parts égales des artistes suivants: Blonde Redhead, Mazzy Star et… Mylène Farmer! Malaxez jusqu’à ce que la consistance soit molle et malléable, ajoutez des champignons magiques, laissez reposer. Quelques heures plus tard, vous aurez un parfait plat de Moodoïd! Ajoutez maintenant du maquillage digne de Goldfinger (vous connaissez vos classiques de James Bond?) au chanteur et principal compositeur (Pablo Padovani) et entourez-le de quatre filles musiciennes (Clémence, Lucie, Maud, Lucie), et vous avez un band avec un look unique, à mi-chemin entre celui d’Arcade Fire et du glam des années 70.

Blagues à part, cette formation de Paris vient de lancer un album complètement tripatif, comme dirait Jacques Languirand, qui allie les ambiances dream pop (Bleu est le feu) aux vocalises complètement folles (La Lune). On a ici affaire à des musiciens complètement hallucinés qui semblent pris dans un vortex musical qui les replonge constamment vers les années 80 malgré le fait qu’ils tentent de placer toutes sortes de syncopes et guitares punchées ici et là (Machine Métal).

Recommandé si vous aimez Malajube, The Residents et Bernhari, mais adorez en secret Desireless, Mylène Farmer et Plastic Bertrand.

Oui, c’est fou de même!

moodoid-le-monde-moo
MOODOÏD
Le Monde Möö
(A LSO / Sony, 2014)

-Genre: psyche pop sauce 80
-Dans le même trip que Bernhari, Sebastien Tellier, Karneef, Legendary Pink Dots

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Bienvenue dans le vortex tripatif de MOODOÏD
Originalité100%
Authenticité80%
Accessibilité85%
Direction artistique90%
Qualité musicale85%
Textes80%
87%Overall Score
Reader Rating: (0 Votes)
0%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.