La 28e édition du Festival International Nuits d’Afrique, l’événement le plus coloré de l’été montréalais, démarre mardi prochain ! Un tour du monde en 13 jours qui débute au Mozambique avec Banda Kakana en grande première nord-américaine. On repart dès le lendemain en Côté d’Ivoire avec la superstar africaine Tiken Jah Fakoly et Yao au Togo. Puis, demi-tour vers l’Éthiopie pour rejoindre la fanfare Debo Band !  Aussitôt reparti en Guinée pour ne pas rater l’Afro-Blues revigorant de Joe Driscoll et Sekou Kouyaté. Puis, c’est le grand départ pour les célèbres soirées World 2.0 du festival, taillées pour les amateurs de condiments osés, avec les remix tropicaux de Uproot Andy & DJ Masala à la Sala Rossa. De belles découvertes et ce n’est qu’un aperçu des premiers jours du Festival !

Avec plus de 600 artistes en provenance de 35 pays, plus d’une centaine de concerts et activités à travers 7 séries de spectacles dans autant de salles… il est difficile de faire son choix pour la 28e  édition du Festival International Nuits d’Afrique. Voici quelques suggestions.

ps: pour des billets et la programmation complète, cliquez ici!

Banda Kakana
BANDA KAKANA (Mozambique)

Banda Kakana débarque du Mozambique avec son premier album Serenata et son Marrabenta aux irrésistibles mélanges d’Afro, Rock, Jazz et folklore portugais, un véritable coup de cœur de notre programmation.
Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire)

mardi 8 juillet 21h – Club Balattou

 

TIKEN JAH FAKOLY (Côte d’Ivoire) – photo du haut

Fébrile et enthousiaste, Montréal n’en peut plus de l’attendre. Ça tombe bien, le grand reggaeman engagé et survolté, la superstar africaine de l’heure, piaffe d’impatience à l’idée d’y donner un concert d’anthologie! Et cela, sur les beats de son tout nouvel album, Dernier appel, à peine sorti des presses. À ne manquer sous aucun prétexte! 1ère Partie : Élété (Tchad – Québec)

mercredi 9 juillet 20h30 – Olympia

joe-driscoll-seyou-kouyate

JOE DRISCOLL et SEKOU KOUYATE (UK-Guinée)

Désormais membre du pool de Cumbancha, réputé label des musiques du monde, ce duo pas banal amalgame traditions ouest-africaines et culture américaine, frottant les rifs d’une kora électrisante à des rythmes urbains, enfantant du même coup un Afro-Blues revigorant, trempé de Hip-hop et de Folk.

jeudi 10 juillet 21h – Club Balattou

UPROOT-ANDY
UPROOT ANDY & DJ’S MASALA (Ontario)

À Brooklyn, Uproot Andy est LE spécialiste des remix tropicaux. Instigateur de Que Bajo, célèbres soirées devenues aussi étiquette de disques, il échantillonne les rythmes du monde à grand renfort de basse et de synthé. De l’Éthiopie à la Colombie, de l’Algérie à la Guadeloupe, du Brésil au Mexique, du Nigéria à l’Inde, les noctambules new-yorkais voyagent au gré de ses platines.

jeudi 10 juillet 21h30 – La Sala Rossa

A suivre ici!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.