Communiqué du Centre PHI, le 24 mars 2016 – Le 9 avril, le Centre Phi repousse les limites du conventionnel avec Parcours classique, une expérience sonore qui explore les possibilités infinies de la musique classique et expérimentale.

Cette formule inédite propose une excursion musicale en deux temps, deux espaces et deux ambiances, un concept qui promet de plaire aux oreilles néophytes comme aux mélomanes convaincus. Fort de son approche contemporaine dans un milieu en pleine effervescence, Parcours classique cultive le sens du risque en empruntant les voies moins fréquentées. À la fin du premier opus, le spectateur nomade se déplace ainsi vers une nouvelle salle afin de vivre une seconde expérience musicale.

Les formations Quatuor Bozzini et Contact Contemporary inaugureront ce concept novateur avec une soirée doublement réjouissante. Scindé en deux programmes, le récital s’ouvrira dans l’ambiance intimiste de notre Espace Plateau pour se conclure dans l’atmosphère plus imposante de notre salle principale de concert.

Dans le premier lieu de rassemblement, les amateurs et les curieux plongeront dans l’univers délicat des compositrices contemporaines Linda Catlin Smith et Allison Cameron, interprétés par l’ensemble montréalais Quatuor Bozzini et le collectif torontois Contact Contemporary. En formule acoustique, les deux formations se produiront une à la suite de l’autre, dans une atmosphère simple et décontractée.

Dans le second lieu de rassemblement, les spectateurs découvriront les œuvres énergiques et expérimentales de Donnacha Dennehy et Iris ter Schiphorst. Les formations Quatuor Bozzini et Contact Contemporary performeront ensemble pour une instrumentation élaborée, des arrangements sophistiqués et une expérience musicale des plus mémorables.

En misant sur un répertoire qui refuse la facilité, le Centre Phi souhaite mettre de l’avant la pluralité de ses différents espaces. Pourquoi ne pas organiser un concert dans son espace d’exposition, dans sa boutique ou même dans la ruelle derrière son établissement? Les possibilités sont infinies!

 

Programme 1 (Espace Plateau):

Formation: Quatuor Bozzini
Œuvre interprétée: Folkstone (1999)
Compositrice: Linda Catlin Smith (États-Unis)
Instruments: quatuor à cordes

Formation: Contact Contemporary
Œuvre interprétée: In memoriam Robert Ashley (2014)
Compositrice: Allison Cameron (Canada)
Instruments: instrumentation ouverte

Programme 2 (Espace A):

Formation: Quatuor Bozzini + Contact Contemporary

Œuvre interprétée: Aus Kindertagen: verloren (2004-05)
Compositrice: Iris ter Schiphorst (Allemagne)
Instruments: violon, violoncelle, piano préparé et échantillonneur, quatuor à cordes, guitare électrique

Œuvre interprétée: Dirty Light (2014)
Compositeur: Donnacha Dennehy (Irlande, États-Unis)
Instruments: saxophone, percussions, piano, quatuor à cordes

Tous les détails au centre-phi.com

Billets ici

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l’actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l’industrie sont communiqués sur le site.