Pas entièrement satisfaite du son du pourtant excellent « Rid of me » enregistré par le producteur grunge Steve Albini, PJ Harvey, du haut de ses 24 ans, décide de sortir les versions démo de ses chansons. Le résultat est très brut, étant donné que deux pistes sont généralement consacrées à deux guitares (sauf dans certains cas, comme Hook où percussions, claviers ou violons interviennent) alors que les deux autres servent aux voix délirantes et aux libres cris de mademoiselle Polly Jean. L’enregistrement fut fait sur un appareil Yamaha MT 2X 4-track (exactement le même que celui que j’utilisais à la même époque lorsque j’étais musicien!).

yamaha-multitrack-cassette-recorder-mt2x-

Au départ, Harvey voulait lancer un album double : la version produite par Albini de « Rid of Me », puis ces démos en complément, mais finalement, les morceaux enregistrés entre la mi-année 1991 et l’automne 1992 ne parurent que le 19 octobre 1993, six mois après l’album. Il ne s’agit pas d’un désaveu du travail d’Albini, au contraire. Le célèbre réalisateur aurait lui-même encouragé la musicienne à lancer ces versions qu’il aimait particulièrement. Cette sortie marque aussi la fin du trio d’origine que PJ formait avec le batteur Rob Ellis et le bassiste Steve Vaughan. Ni un ni l’autre ne participera à l’album suivant, le grand « To Bring You My Love », qui allait paraître en 1995.

Voici quelques-uns de ces démos, suivis des versions “band”.

 

La pochette de ces « 4-Track Demos », qu’elle a conçue elle-même, la montre en petite tenue sur le recto, dans ce qui semble être une chambre d’hôtel, et intégralement nue et enveloppée dans du Saran-Wrap transparent au verso… Une suite du verso de l’album “Dry” où elle dénudait sa poitrine. On peut ainsi apprécier PJ dans toute sa splendeur sans aucun autre artifice avec ses Rid of me, 50ft Queenie, Yuri-G et l’excellente Rub ’til it bleeds, ainsi qu’avec des titres inédits sur ses deux premiers albums : Hardly Wait, Driving et Goodnight.

Décidément cette petite rockeuse est complète!

pj-harvey-4-track_demos
PJ HARVEY
4 track demos
(Island, 1993)

-Genre : grunge minimaliste
-Dans le même esprit que Nirvana, L7

Écoutez et/ou achetez l’album sur Google Play
Suivez l’artiste sur Facebook
Voyez ses clips sur YouTube

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.