Le magazine Billboard annonçait hier que la gagnante de deux Mercury Prize PJ Harvey allait tenter une nouvelle expérience à partir du 16 janvier prochain. La talentueuse musicienne anglaise va s’enfermer avec ses musiciens et réalisateurs dans une salle en verre pour y enregistrer son prochain album. Les fans pourront ainsi la voir travailler, sans la déranger puisque le verre ne permettra pas à Harvey d’apercevoir le public.

« Je veux que le processus d’enregistrement (Recording in Process est le titre de travail – NdlR) soit observé comme s’il était en galerie d’art. J’espère que le public pourra ainsi apprécier le travail et la minutie apportée aux détails, et qu’ils  verront également les interactions entre les musiciens » a déclaré PJ Harvey dans un communiqué, rapporté dans l’article de Jocelyn Vena, de Billboard.com.

Cet album sera le successeur tant attendu de « Let England Shake », son dernier opus qui remonte déjà à 2011. Les sessions d’enregistrement, qui ont lieu dans la nouvelle aile du London’s Somerset House, se termineront le 14 février.

pj-harvey-sommerset-house

Sommerset House

Pour ce projet original, PJ Harvey travaille avec Artangel, dont la mission est de donner vie à des projets artistiques d’exception. Artangel est basé à Londres mais œuvre un peu partout sur la planète, depuis une vingtaine d’années. La spécialité de la maison est de proposer des performances artistiques dans des endroits peu communs.

Avant de se lancer dans la musique, PJ Harvey avait suivi une formation en art et avait mérité un stage pour étudier la sculpture au Central Saint Martins College of Art and Design. Mais elle choisissait plutôt l’aventure musicale, et lançait « Dry » en 1992. En 2013, elle a commencé à lire ses poèmes en public.

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.