Ça fait un bout de temps déjà que je parle de faire plus de publications sur les vidéoclips que les artistes sortent souvent pour mousser la parution d’un nouvel album. Étant moi-même un fervent amateur de ce type d’art, je regarde un nombre considérable de vidéos chaque jour. Voici donc un article un peu spécial où je vous propose de découvrir ce que les groupes nous ont offert récemment de ce côté. Gardez en tête que c’est une sélection bien personnelle parmi tout ce qui est sorti depuis 2015, et que la qualité musicale a grandement influencée les choix.

Pour commencer en beauté, quoi de mieux qu’un clip qui vient tout juste de sortir aujourd’hui ? (il y a un peu plus de trois heures !) : Modest Mouse – Lampshades On Fire. Le groupe vient de faire paraître le très attendu « Strangers To Ourselves » mardi dernier et lance cette magnifique vidéo dans la foulée promotionnelle de l’album. Le rythme est rapide, les scènes sont parfaitement filmées et le montage est impeccable. En plus de bien refléter l’esprit du groupe et de mettre en valeur les textes, la vidéo brosse un portrait très actuel et représentatif de la jeunesse libertine portée aux excès… À voir absolument !

On enchaîne avec une vidéo qui m’a beaucoup fait rire : GramatikTorture Feat. Eric Krasno. Paru au début du mois, l’hilarant clip présente une chasse à l’homme entre un grand-père en fauteuil roulant (Gramatik à 73 ans) et une infirmière diaboliquement sexy en Segway !

Même si mars ne nous a pas amené le beau temps qu’on voulait, on a eu droit à de belles surprises dont Grimes et sa vidéo pour une chanson d’un album qui ne paraitra jamais… Découvrez l’univers éclaté de la jeune chanteuse canadienne alors qu’elle pratique ses moves de dance dans différents décors enchanteurs en Asie du Sud-Est.

Autre vidéo sympa pour la chanson Play the fool de GIBBZ. On y voit plusieurs jolies demoiselles chanter les paroles habillées comme l’artiste. J’aimais bien le fait que chaque actrice ait sa petite façon de groover durant les bouts musicaux.

Voici le vidéoclip très esthétique d’un artiste que j’ai découvert récemment et qui a un maquillage pour le moins intéressant : FyfeSolace.

Autre vidéo très originale pour le premier simple du nouvel album « What For? » qui sort le 7 avril prochain : Toro Y MoiEmpty Nesters. Le printemps semble soudain un peu plus proche !

Bien que ce ne soit pas une vidéo officielle, je tenais quand même à inclure l’excellente chanson tirée de « Sound & Color », qui paraitra le 21 avril 2015. La vidéo de l’audio (oui, oui) est déjà bien assez pour nous faire patienter d’ici là : Alabama ShakesDon’t Wanna Fight

Mystérieuse vidéo qui met en scène plusieurs personnes qui s’endorment au milieu de leurs activités quotidiennes… Yumi ZoumaCatastrophe

Quand je vous dis que j’adore découvrir les groupes en regardant leurs vidéoclips, ce n’est pas des blagues. En voici un autre exemple. J’ai été complètement charmé par le look à la Grindhouse et la chanson très entrainante de la splendide Tei Shi.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nebojsa Adzic
Blogueur - RREVERB

Avide de nouvelles découvertes musicales, « Neb » est toujours à la recherche du petit groupe dont peu de gens connaissent l’existence. Il vibre au son de plusieurs mélodies au cours de sa journée de sorte qu’il a un besoin constant de partager ses meilleures trouvailles du moment. Bachelier en Communication, rédaction et multimédia, il est un hybride qui s’intéresse au milieu musical sous toutes ses coutures et particulièrement aux liens entre les visuels et la musique. Attendez-vous donc aussi à une dose éclectique de vidéo-clips hors des sentiers battus !