Le Festival International de Jazz de Montréal, en collaboration avec TD, partenaire présentateur de l’événement, est heureux de décerner aujourd’hui le 33e Grand Prix de Jazz TD au Pram Trio, qui s’est le plus illustré parmi les 9 formations de jazz inscrites cette année au concours pancanadien.

Le Prix Étoiles Galaxie, qui récompense la meilleure composition, a été décerné à Rick Rosato pour sa pièce New Untitled.

Le Pram Trio s’est vu remettre officiellement le Grand Prix de Jazz TD 2014 par Laurent Saulnier, vice-président programmation et production du Festival, et Magda Bassili, vice-présidente, Soutien à la distribution, Banque TD Canada Trust, lors d’une rencontre de presse qui a eu lieu aujourd’hui, à 13 h, à la Salle Stevie-Wonder de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. Le groupe donnera une prestation ce soir, sur la scène TD, à 18 h.

Pram Trio

Inspiré par un vieux landau abandonné dans une rue de Toronto, le groupe s’est baptisé Pram Trio. Les 3 musiciens de la formation — Jack Bodkin (piano), Mark Godfrey (contrebasse) et Eric West (batterie) — combinent des éléments du jazz traditionnel et des styles contemporains. Les séances d’improvisation leur servent pour créer la meilleure musique possible dans le moment présent. Leur tout nouveau Visitor Parking révèle la beauté de leurs compositions, ainsi qu’une délectable reprise de A Case Of You de Joni Mitchell.

Grand Prix de Jazz TD 2014

Le lauréat du Grand Prix de Jazz TD mérite cette année :
•    le trophée du Grand Prix de Jazz TD 2014, assorti d’une bourse de 5 000 $ offerte par TD ;
•    un second spectacle gratuit présenté sur la scène TD, ce soir, 4 juillet, à 18 h ;
•    une invitation à participer au Festival International de Jazz de Montréal 2015, toutes dépenses payées par le Festival (transport, hôtel et cachet) ;
•    cinquante heures au Studio 270 dans le cadre de la série The 270 Sessions ;
•    une invitation à participer au Festi Jazz International de Rimouski, édition 2015 ;
•    une invitation à participer au Festival de Jazz de Québec, édition 2015.

pram-trio-band-prix jazz

Prix Étoiles Galaxie

Galaxie, qui s’associe fièrement au Grand Prix de Jazz TD, a remis lors de la conférence de presse le Prix Étoiles Galaxie à Rick Rosato pour sa pièce New Untitled, retenue par le jury comme la meilleure pièce musicale parmi celles des groupes en lice. Accompagné d’une bourse de 5 000 $, ce prix permet également au lauréat de faire entendre ses œuvres sur une ou plusieurs chaînes jazz offertes par Galaxie. En encourageant ces étoiles de la scène émergente d’ici, Galaxie atteint l’un de ses objectifs lui tenant le plus à cœur.

Un tremplin pour les ensembles canadiens de jazz

Créé en 1982 par le Festival International de Jazz de Montréal, le Grand Prix de Jazz constitue un véritable tremplin pour les futures étoiles du jazz d’ici. Cette tradition du Festival suscite chaque été le plus grand intérêt du public comme des observateurs de la scène musicale nationale et internationale, donnant à la formation ou à l’artiste primé l’occasion de lancer sa carrière.

Neuf formations et artistes canadiens étaient en lice pour le Grand Prix de Jazz TD 2014. Outre les deux lauréats — Pram Trio (Ontario) et Rick Rosato (Québec) —, on retrouvait Kite Trio (Québec), Alexis Baro (Ontario), Myriad 3 (Ontario), Alexander Brown Quintet (Ontario), Benjamin Deschamps (Québec), JAGG (Québec) et Curtis Nowosad (Manitoba).

Pour l’édition 2014, le jury était composé de Michael Bourne (WBGO New York), Pierre-Jean Lavigne (programmateur pour le réseau Galaxie), Martin Roussel (programmateur du Festi Jazz International de Rimouski), Ron Di Lauro (musicien) et Gino Ste-Marie (Festival de Jazz de Québec).

Rappelons que le lauréat de l’an dernier, Hutchinson Andrew Trio, donnait avec un concert extérieur gratuit hier, le jeudi 3 juillet, à 18 h, dans le cadre de la série Les Gammes TD présentée sur la scène TD de la place des Festivals.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.