C’est du jazz inspiré que nous propose la trompettiste québécoise Rachel Therrien sur son deuxième album, paru de façon indépendante aujourd’hui. Bien entourée par le batteur exceptionnel qu’est Alain Bourgeois, le bassiste électrique Simon Pagé, le claviériste Charles Trudel et le saxophoniste Sébastien Fortin, Therrien peut se laisser aller sans filet sur sa trompette.

Les mélodies ne sont pas aussi complexes que les rythmes: sur Ploma, il est presque impossible de suivre le « downbeat » tellement la batterie de Bourgeois est hyper active, presque « too much ». Heureusement, les choses se calment et le jeu des intensités est bien dosé pour ne pas effrayer l’amateur de jazz moyen. Les différents morceaux de « Home Inspiration » sont tous assez différents les uns des autres. Un peu d’électro ici, un peu d’ambiance de cirque là, parfois même de la sursaturation de la basse et des moments qui frisent l’expérimental industriel… Et parfois tout cela au sein du même morceau, comme c’est le cas avec Lost. D’autres morceaux sont beaucoup plus calmes, comme Thelxinoe, entièrement interprété en duo piano / trompette. Au milieu de cet album énergique et éclectique – dans le bon sens du terme – ça prend la forme d’une pause, permettant de mieux reprendre.

La jolie musicienne connaît la musique : un BAC en Jazz à l’Université de Montréal; un an d’étude en musique classique, jazz et percussions latines à l’Institut Supérieur de l’Art de La Havane (ça doit teinter la rythmique à jamais!), puis, se perfectionne avec de grands maîtres du Jazz à New York.

Rachel Therrien démontre que la variété est le meilleur des menus. La succession de pièces complètement différentes autant dans le rythme que dans l’intensité fait de « Home Inspiration » un disque captivant, qui garde l’oreille de l’auditeur allumée.

rachel-therrien

RACHEL THERRIEN
Home Inspiration
(indépendant, 2014)

-Genre: jazz
-Dans la même foulée que Trio Jérôme Beaulieu, par exemple

Lien vers l’achat en ligne (son site)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.