Majestueux album de Radiohead, ce groupe jadis de brit pop (rappelez-vous du grungy Creep), qui met en vedette cette fois la planante voix aiguë de Thom Yorke (Exit music -for a film avec ses arrangements dechoeurs synthétiques) dans de superbes compositions (Karma Police, devenu un classique, Electioneering, le premier single Paranoid Android et le génial slow The Tourist – divin!) dignes des grands groupes anglais. Ils réussissent à réinventer leur musique avec brio (Climbing up the walls) et accolent d’étranges titres qui n’ont rien à voir avec la chanson ainsi baptisée…

Radiohead progresse d’album en album sans tomber dans le piège de la compétition avec les gros canons de la Brit-pop, tout en demeurant accessibles (No Surprises). Un très beau disque (ne vous fiez pas au titre qui ne veut rien dire lui non plus!) qui s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires à travers le monde. Un disque phare qui influencera le rock des quinze années suivantes.

Radiohead est en train de devenir le groupe-phare d’une génération, tel le Pink Floyd des années 90 (voire peut-être des années 2000, on verra!). Une formation qui est respectée de tous pour la qualité de son œuvre tout en restant assez accessible. Du rock haut-de-gamme.

 

Comme les précédents, « OK Computer » a été enregistré par Nigel Godrich (considéré le 6e membre du groupe) au studio mobile Canned Applause et co-réalisé par Radiohead et Godrich qui a lui aussi vu sa carrière prendre son envol par la suite. Il réalisera les albums de Paul McCartney (« Cahos and Creation in the Backyard »), Travis (l’excellent « The Man Who »), Beck (sur 3 albums), Ride, Ultrasound, Jason Falkner, Charlotte Gainsbourg, Pavement, Brazzaville, Air (« Talkie Walkie »), Natalie Imbruglia, The Divine Comedy, The Sundays, U2, Metric et R.E.M. (« Up ») pour ne nommer que ceux-là.

Radiohead OK Computer

RADIOHEAD
OK Computer
(Capitol, 1997)

-Genre: rock atmosphérique
-Dans le même style que Pink Floyd, Six. By Seven, Travis

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.