Majestueux album de Radiohead, ce groupe jadis de brit pop (rappelez-vous du grungy Creep), qui met en vedette cette fois la planante voix aiguë de Thom Yorke (Exit music -for a film avec ses arrangements dechoeurs synthétiques) dans de superbes compositions (Karma Police, devenu un classique, Electioneering, le premier single Paranoid Android et le génial slow The Tourist – divin!) dignes des grands groupes anglais. Ils réussissent à réinventer leur musique avec brio (Climbing up the walls) et accolent d’étranges titres qui n’ont rien à voir avec la chanson ainsi baptisée…

Radiohead progresse d’album en album sans tomber dans le piège de la compétition avec les gros canons de la Brit-pop, tout en demeurant accessibles (No Surprises). Un très beau disque (ne vous fiez pas au titre qui ne veut rien dire lui non plus!) qui s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires à travers le monde. Un disque phare qui influencera le rock des quinze années suivantes.

Radiohead est en train de devenir le groupe-phare d’une génération, tel le Pink Floyd des années 90 (voire peut-être des années 2000, on verra!). Une formation qui est respectée de tous pour la qualité de son œuvre tout en restant assez accessible. Du rock haut-de-gamme.

 

Comme les précédents, « OK Computer » a été enregistré par Nigel Godrich (considéré le 6e membre du groupe) au studio mobile Canned Applause et co-réalisé par Radiohead et Godrich qui a lui aussi vu sa carrière prendre son envol par la suite. Il réalisera les albums de Paul McCartney (« Cahos and Creation in the Backyard »), Travis (l’excellent « The Man Who »), Beck (sur 3 albums), Ride, Ultrasound, Jason Falkner, Charlotte Gainsbourg, Pavement, Brazzaville, Air (« Talkie Walkie »), Natalie Imbruglia, The Divine Comedy, The Sundays, U2, Metric et R.E.M. (« Up ») pour ne nommer que ceux-là.

Radiohead OK Computer

RADIOHEAD
OK Computer
(Capitol, 1997)

-Genre: rock atmosphérique
-Dans le même style que Pink Floyd, Six. By Seven, Travis

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.