C’est toujours un charme de retrouver Ray LaMontagne et ses merveilleuses chansons folk rock vaporeuses. Cette fois-ci, sur « Supernova », son 5e album en carrière, l’homme de Nashua au New Hampshire est plus psychédélique que jamais.

En ouverture, Lavender ressemble à un titre oublié dans les archives de Donovan ou de Syd Barrett! Écho sur la voix, rythme entraînant, on est séduits dès le départ! Sur la chanson suivante, Airwaves, on dirait que LaMontagne tente de faire du Van Morrison tellement sa façon de chanter et son attitude jazz cool rappelle l’Irlandais! Une autre chanson brillamment réussie. Autre changement de cap sur She’s The One, un morceau plus rock, à la Black Keys. Décidément, Ray LaMontagne veut nous en faire voir de toutes les couleurs sur « Supernova », qu’il aurait presque pu intituler « Super varié »!

Voici quelques unes des chansons de “Supernova”, suivies de quelques perles de Ray LaMontagne.

Ces changements de styles se poursuivent tout au long de l’album : du doux jazz au rythme industriel de Pick Up A Gun au psyche pop sauce 60s de Julia, en passant par le folk rock des beaux jours de John Cougar Mellancamp (sur la pièce titre) et le rock américain à la Stephen Stills (son modèle) sur Ojai, le musicien maintenant âgé de 40 ans ne cessera de balancer ses auditeurs d’un style à l’autre, avec brio! Jusqu’ici, seuls Beck et Devendra Banhart avaient charmé par autant de talent mélodique combiné à une recherche d’originalité permanente.

Un album hautement recommandé, autant pour sa belle diversité que la réussite de chaque titre. Aucun temps mort sur « Supernova »!

Ray LaMontagne est un homme qui se tient loin des feux de la rampe, vivant dans une « farmhouse » au Massachussets avec son épouse Susan Sousa, une poète qui a publié quelques oeuvres, et leurs enfants. Il sort en moyenne un album aux deux ans, soit cinq depuis 2004, mais presque quatre ans séparent « Supernova » de son prédécesseur « God Willin’ and the Creek Don’t Rise ».

ray-lamontagne-supernova-cd

RAY LAMONTAGNE
Supernova
(RCA / Sony, 2014)

-Genre: psyche pop rock
-Dans la même veine que Beck, Devendra Banhart, Donovan, Stephen Stills

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

 

RAY LAMONTAGNE : plus psychédélique et varié que jamais!
Originalité90%
Authenticité70%
Accessibilité80%
Direction artistique85%
Qualité musicale90%
Textes75%
82%Overall Score
Reader Rating: (0 Votes)
0%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.