C’est avec fierté que Mme Isolde Lagacé, directrice générale et artistique de la Fondation Arte Musica, a dévoilé récemment la programmation de la 5e saison de la Fondation Arte Musica à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

La saison, qui démarrera en force le jeudi 10 septembre avec un concert d’ouverture mettant en vedette un fantastique trio de musiciens – André Laplante, piano; Andrew Wan, violon; Matt Haimovitz, violoncelle – prendra fin le dimanche 5 juin avec un concert consacré aux Héros et héroïnes de Handel, avec l’ensemble Clacevin en concert et la soprano Julie Boulianne.

Placée sous le signe de la continuité, la saison 2015-2016 offre au public montréalais 88 concerts : la poursuite de l’an II de l’intégrale des cantates de J. S. Bach, un point de mire sur un grand compositeur romantique, Franz Schubert, des concerts en lien avec les expositions, des spectacles pour la famille, du jazz, des musiques du monde et des concerts du temps des fêtes. De plus, la Fondation Arte Musica recevra des interprètes entendus pour la première fois à Montréal, et une création musicale inspirée par une œuvre visuelle du Musée sera interprétée en première mondiale. Définitivement, la 5e saison musicale de la Fondation Arte Musica sera éblouissante !

An II – Intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach
Entamée la saison dernière, la présentation, sur huit ans, de l’intégrale des cantates sacrées de J.S. Bach remporte un succès éclatant. Pour cette deuxième année, la Fondation Arte Musica présentera 8 concerts dont deux par des ensembles américains, tels que la Handel and Haydn Society de Boston (pour la première fois à Montréal) et le Trinity Baroque Choir and Orchestra de New York.

Afin de maximiser l’expérience des cantates, la Fondation Arte Musica présentera cette saison, le mardi précédant les concerts, huit conférences durant lesquelles les cantates au programme seront analysées en détail, à l’auditorium Maxwell-Cummings du Musée, de 17 h 30 à 19 h.

Lancée le 22 février dernier, la campagne d’abonnement pour l’an II des cantates de Bach a déjà permis de dépasser le nombre total d’abonné de cette première année et d’ajouter d’ores et déjà une supplémentaire au concert du Studio de musique ancienne de Montréal, en février 2016 !

Concerts en lien avec les expositions du Musée des beaux-arts de Montréal
Encore une fois cette saison, la Fondation Arte Musica présente dix concerts en lien avec les expositions au Musée.

Une modernité des années 1920 à Montréal – Le Groupe de Beaver Hall
Par le biais de cette exposition présentée cet automne, la Fondation Arte Musica propose de revivre, le temps de cinq concerts, la frénésie des musiques jouées dans les salles du Ritz-Carlton, du Windsor, du Théâtre St-Denis et des clubs de jazz durant les années 1920. À travers des œuvres dénichées dans les archives et les programmes de concerts de l’époque, voilà une occasion unique de découvrir la vie culturelle montréalaise d’une décennie foisonnante et d’entendre des œuvres captivantes de compositeurs canadiens tels que George MacKenzie Brewer, Claude Champagne, Alfred La Liberté, Ernest MacMillan, Rodolphe Mathieu et Léo-Pol Morin.

Pompei viva – Une ville romaine
De février à mai 2016, la FAM propose un voyage musical, en cinq concerts, au cœur de la région de Naples. Une opportunité de découvrir la musique qu’on y faisait au moment où les vestiges de Pompei ont commencé à fasciner le monde. Ce sera également l’occasion de réentendre le remarquable ténor italien Marco Beasley, de retour à la demande générale, et de découvrir tout l’art du claveciniste Fabio Bonizzoni.

Tiffany : une série étincelante
La prestigieuse série Tiffany de la Fondation Arte Musica propose, pour la saison 2015-2016, neuf rendez-vous exceptionnels avec des artistes renommés, dont plusieurs seront vus et entendus pour la première fois à Montréal. Du Quatuor Carducci à l’incroyable rencontre entre Bach et le théâtre No, en passant par le célèbre pianiste russe Alexander Melnikov, des danseurs de l’Opéra de Paris, Alexandre Tharaud, Anne Sofie Von Otter, Andrea Scholl, Camilla Nylund et le London Haydn Quartet, la série Tiffany promet d’être mémorable !

Les séries de la Fondation Arte Musica
Les populaires séries de la FAM – Les 5 à 7 en musique – le jazz à Bourgie, Cordes et discorde, Les musiciens de l’OSM, Dimanches famille en musique et Les Matinées baroques – sont toutes de retour cette saison et regorgent de concerts variés, éclectiques et attrayants.

S’ajoutent trois séries de concerts évoluant autour d’un même instrument : le piano, le clavecin et la voix :

Complètement piano
Les pianistes seront à l’avant-plan cette saison à la salle Bourgie. Avec, entre autres, Edna Stern, Alexander Melnikov, Beatrice Rana, David Fray, Alexandre Tharaud, Dang Thai Son, Thomas Enhco, Eve Egoyan et Richard Raymond, place au piano dans tous ses états,  que ce soit en solo, en duo ou en musique de chambre, sur un piano historique Érard, un piano de concert Steinway, un piano avec interface numérique ou un piano amplifié !

Complètement clavecin
La Fondation Arte Musica propose trois récitals de clavecin par des solistes européens réputés que sont Andreas Staier, Jean Rondeau et Fabio Bonizzoni sur les magnifiques instruments de la salle.

Musique vocale
La FAM propose un voyage passionnant au cœur du riche répertoire de la musique vocale du Moyen Âge à nos jours en compagnie de chanteurs réputés tels les sopranos Anne Sofie Von Otter, Camilla Nylund,  Donna Brown,  Andréanne Brisson Paquin, Kimy McLaren et Suzie LeBlanc, les mezzo-sopranos Andrea Ludwig, Michèle Losier et Julie Boulianne, les contreténors Andreas Scholl et Michael Taylor, le ténor Marco Beasley, les barytons Vincent Ranallo et Thomas Dolié, le Orlando Consort et le quatuor Quartom.

Évènement Morton Feldman avec le Quatuor Bozzini
Présenté du 3 au 5 mars 2016, l’évènement Morton Feldman sera consacré à trois œuvres fleuve du compositeur américain (1926-1987). Ces musiques, aux nuances subtiles qui jouxte le silence, seront interprétées par le Quatuor Bozzini, l’un des grands quatuors de musique nouvelle, ainsi que deux artistes invités : le clarinettiste James Campbell (3 mars) et le pianiste Pedja Muzijevic (5 mars).
Les Violons du Roy à la salle Bourgie
Les Violons du Roy proposent sept programmes dirigés par les chefs Jonathan Cohen, Stéphanie-Marie Degand, Anthony Marwood, Mathieu Lussier et Christophe Coin, sans oublier le retour tant attendu du chef et fondateur de l’ensemble, Bernard Labadie. On pourra également entendre d’illustres musiciens invités tels la violoniste Isabelle Faust et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras.

Concert du temps des Fêtes
La Fondation Arte Musica propose 5 concerts aussi festifs qu’irrésistibles avec une reprise du fameux album A Charlie Brown Christmas par le Taurey Butler Trio et la chanteuse invitée Nadja, un plongeon au cœur des musiques de Noël des régions celtiques avec l’ensemble Lúnasa, un concert original en compagnie du sympathique quatuor Quartom, le célèbre Oratorio de Noël de Bach avec I Musici de Montréal et la 36e édition du populaire Sing-in de la CBC, regroupant plus de 1500 voix !

Conférences et films
Suivant sa mission et afin d’enrichir l’écoute de certains concerts, la Fondation Arte Musica présente des conférences et des films portant sur des sujets captivants, dont certains jetteront un éclairage différent sur les œuvres et les compositeurs au programme.

Banque TD, commanditaire de la musique au Musée
La Fondation Arte Musica tient à remercier la Banque TD pour son appui indéfectible afin de faciliter la diffusion et la promotion de la musique au Musée. « À la TD, nous adorons la musique et nous comprenons le pouvoir qu’elle a de rassembler les gens et les collectivités », a déclaré Christine Marchildon, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD . « S’associer à la programmation de la prestigieuse Salle Bourgie représente une belle occasion de réaffirmer notre appui à la musique en offrant aux Montréalais des expériences musicales exceptionnelles. »

Pour obtenir plus d’informations et consulter la programmation complète, on peut suivre ce lien.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.