The Ghost of a Saber Tooth Tiger (ou The Goastt, pour faire plus court en ne conservant que la première lettre de chaque mot), le nouveau groupe de Sean Lennon, semble beaucoup plus influencé par le grand pote de son père, le Beatle tranquille, le Dark Horse, George Harrison que par quoi que ce soit que son père John ait fait durant son illustre carrière.

Le ton de la voix, étiré et éthéré, le type de mélodies de Too Deep et Xanadu: tout rappelle bien plus George que John! Ce n’est qu’au troisième morceau, Animals, qu’on sent poindre l’influence paternelle (et un peu de celle d’Oasis) par le chant plus posé et les arrangements une coche plus psychédéliques.

Voici le groupe, en performance à l’émission de David Letterman, le 3 mai dernier.

Une fois passée cette constatation, on découvre « Midnight Sun », un album dense, touffu, dont les airs sont souvent enterrés sous les multiples couches d’effets de guitare et chœurs. D’ailleurs, Sean Lennon n’est pas seul dans l’aventure de The Goastt: la très jolie Charlotte Kemp Muhl est la seconde partie créative du duo. C’est elle qui prend les commandes de quelques morceaux, dont Johannesburg, un agréable morceau plus « dreamy pop ». Lennon y ajoute des effets de guitare originaux. Sean et Charlotte forment un couple depuis quelques années déjà.

The Goastt Charlotte nue

On décèle chez The Goastt plusieurs influences diverses, bien différentes de l’œuvre du célèbre père de Sean Lennon. On sent Beck (Midnight Sun), Animal Collective et le vieux Pink Floyd pour les ambiances hypnotiques (Devil You Know) et The Kinks pour la composition mélodique pop (Last Call).

Voici quelques chansons du duo, dont certaines datent de 2011, suivi d’une entrevue avec la jolie Charlotte au sujet de son (second) boulot de mannequin. Curiosité : la reprise du Comic Strip de Serge Gainsbourg (avec Brigitte Bardot) avec sa Charlotte et un certain –M– !

The Goastt a tourné avec les Flaming Lips et Tame Impala l’an dernier. Sean Lennon continue d’être le directeur musical du Plastic Ono Band, gardé vivant par sa mère Yoko Ono depuis la fin des années 60. En plus de tout cela, il a formé un duo, Mystical Weapons, avec le batteur Greg Saulnier (de Deerhoof) avec lequel il a lancé un album en janvier 2013. Sean Lennon a 38 ans et ressemble – physiquement et dans l’humour absurde (voir le clip de Moth to A Flame, ci-dessus) – de plus en plus à son illustre paternel!

Pas de méga hit ni de buzz outre-mesure sur « Midnight Sun », mais un solide album où il y a beaucoup à découvrir. Probablement ce que Sean Lennon a fait de meilleur dans sa carrière jusqu’ici.

The Goastt seront à la Sala Rossa le 4 juin 2014. Cliquez ICI pour vous procurer des billets. Ce sont également eux qui assureront la première partie du concert de Beck, à la Place-des-Arts, le 25 juin, dans le cadre du Festival Inyternational de Jazz de Montréal.

 

The Goastt cd

THE GHOST OF A SABER TOOTH TIGER
Midnight Sun
(Chimera, 2014)

-Genre: psyche pop alternative
-Dans la même veine que Animal Collective, Beck, Pink Floyd

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Pour voir d’autres photos du couple Sean Lennon / Charlotte Kemp Muhl, cliquez ci-dessous.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.