L’excitant groupe Shaka Ponk qui se fait remarquer avec la dynamique bombe Let’s Bang reprend le concept des B52’s: voix de gars et de filles surexcitées, airs accrocheurs et panache musical, mais avec pas mal plus de punch au niveau des guitares, presque heavy!Il y a de quoi danser avec des chansons telles Sex Ball, une pièce assez rock dans laquelle la voix rauque de Samaha Sam séduit. Les moments plus électro font penser aux Ting Tings ou à Metric. Des passages à l’autotune sont déplorables, mais heureusement assez brefs.

La formation parisienne roule sa bosse depuis 2005 alors qu’un concepteur de site web, Frah, décide d’innover en jumelant de sales riffs de rock avec une signature visuelle, des vidéos et beaucoup d’énergie. Aujourd’hui, la bande anime toujours sa « Monkey TV » et a ajouté une chanteuse pour son plus récent album, s’éloignant un peu de l’électro pour épouser un style plus rock.

Ma petite préférée du lot : Dancing Dead. Moins rock, plus funk, avec des touches un peu plus latino. La pièce qui s’approche le plus de ce que font les Black Eyed Peas. Il n’y a pas encore de clip pour ce titre, mais les pièces Sex ball et Run Run Run vont vous donner une bonne idée de cette formation

 

 

Stain est un habile reggae pop qui a du punch et qui fait bouger.

 

De la musique qui réveille comme un double espresso, qui donne le goût de danser et de sauter partout (Brunette Localicious) et qui s’appuie sur de solides guitares musclées. Rien de très surprenant, mais une énergie irrésistible d’un groupe qui a du mordant et une petite touche de délire (« I cannot control myself / And Iike it » chantent-ils dans Reset After All).

Le groupe a remporté la Victoire du spectacle musical de l’année pour The Geeks Tour, lors de la cérémonie au Zénith de Paris, le 8 février 2012. Ils ont été préférés à Camille, Thomas Dutronc et La Grande Sophie. Des styles pas mal différents, on en conviendra.

shaka ponk

 

SHAKA PONK
The Geeks and the Jerkin’ Socks
(Cyco, 2011)

Lien vers achat en ligne (iTunes)
Devenez fan de Shaka Ponk sur Facebook

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.