Les 8 titres du EP de Sóley, une artiste originaire de Hafnarfjörður, en Islande, révèlent un talent bien particulier. Cette musicienne est capable de créer des ambiances à la fois délicates et mystérieuses.

Pianiste (et guitariste) de classique et jazz, elle joue avec les intonations et les effets (Fantasia) pour créer un univers lunesque, qui pourrait autant servir à une performance poétique dans le genre de Slava’s Snowshow (Stiklur) qu’à créer une situation sonore où l’esprit est reposé, mais pas complètement éteint. On est invité à se demander où s’en ira la prochaine note. C’est fascinant.

Sur la toute petite Kaósmûsík — d’à peine 36 secondes —, Sóley a le temps de faire intervenir un orchestre de cirque délirant qui ne fera que doucement apparaître pour presque immédiatement retourner d’où il est venu. Un peu comme si un étrange personnage de la faune de Burning Man passait par là puis redisparaissait dans la poussière du désert.

Les 8 compositions présentées ici ont été écrites à différents moments de la carrière musicale de cette artiste assez connue en Islande. Certains sont des extraits de compositions plus importantes. Le EP « Krómantík » agit en tant qu’interlude entre l’album « We Sink » qui l’a fait connaître en 2011 et le suivant, annoncé pour 2015.

Sóley Stefánsdóttir et son conjoint Héðinn sont les heureux parents d’une petite fille née en mars dernier. Ils habitent maintenant la capitale, Reykjavík. Ceux et celles qui sont venus voir Of Monsters and Men, le 17 novembre 2012 au Métropolis ont pu l’entendre en première partie. On l’a aussi connue au sein des groupes indie rock islandais Seabear et Sin Fang, dans lesquels elle chantait très loin du micro, intimidée qu’elle était d’entendre sa voix amplifiée.

Un disque fascinant d’une musicienne qui gagne à être connue.

soley-kromantik

SÓLEY
Krómantík
(Morr Music, 2014)

-Genre: ambiance instrumentale originale
-Dans le même genre que Martin Lizotte, Múm, Gonzales, instrumentales de Patrick Watson, Slava’s Snowshow…

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers le channel YouTube de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.