Cette semaine, je vous invite à découvrir le groupe Tennis et son album « Ritual In Repeat » parut à l’automne 2014. Loin des clichés de certains nouveaux bands du moment, la formation de Denver fait dans la pop-rétro sincère, qui se démarque par la qualité de ses arrangements.

On sent une forte influence des groupes pop des années 60-70 tout au long de l’album. C’est d’ailleurs l’aspect que j’ai préféré au cours de mes nombreuses écoutes : on croirait vraiment entendre Fleetwood Mac par moments ! Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour démarrer l’écoute intégrale de l’album tout en finissant de lire l’article.

Le groupe semble avoir grandement évolué depuis 2011, alors qu’Alaina Moore et Patrick Riley en étaient à publier leur premier album « Cap Dory ». Essentiellement inspiré par le voyage en voilier que le couple avait effectué au courant de l’année, l’opus n’avait apparemment rien d’une œuvre très profonde…

Ils ont depuis endossé un côté plus mélancolique dans leurs rythmes et les paroles de Moore semblent nettement plus noires. Le tout peut être expliqué par les producteurs ayant collaboré sur leurs trois derniers albums : Patrick Carney (des Black Keys) et Richard Swift sur « Young and Old » et « Small Sound », puis Jim Eno (de Spoon) sur le récent « Ritual In Repeat ».

Quoi qu’il en soit, Tennis a réussi à trouver une formule qui mette en valeur la splendide voix de Moore tout en leur permettant une plus grande exploration musicale (surtout avec l’ajout de James Barone aux percussions). Nous avons donc droit à des morceaux assez éclectiques sur cet album qui donne le goût de danser et de chanter à tue-tête. Je me suis moi-même surpris à entonner les paroles accrocheuses de Night Vision, entre autres ! « I knew all the love songs; I knew all the love songs… »

Le début de l’album est franchement excellent. On y enchaîne selon moi les meilleures pistes pour en arriver à Needle and a Knife, qui est certainement le point culminant du CD. En plus des prouesses vocales de Moore, le groupe y présente des riffs de guitare simples et efficaces; ce qui fait changement de certains autres morceaux un peu surchargés de mélodies.

cd_Tennis
TENNIS
Ritual In Repeat
(Communion Records 2014)
Lien pour l’achat Itunes

Lien vers la page Facebook du groupe
Lien vers le magnifique site du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nebojsa Adzic
Blogueur - RREVERB

Avide de nouvelles découvertes musicales, « Neb » est toujours à la recherche du petit groupe dont peu de gens connaissent l’existence. Il vibre au son de plusieurs mélodies au cours de sa journée de sorte qu’il a un besoin constant de partager ses meilleures trouvailles du moment. Bachelier en Communication, rédaction et multimédia, il est un hybride qui s’intéresse au milieu musical sous toutes ses coutures et particulièrement aux liens entre les visuels et la musique. Attendez-vous donc aussi à une dose éclectique de vidéo-clips hors des sentiers battus !