Quatre courtes chansons pour découvrir The Great Novel, une formation de cinq musiciens de Montréal dont le country rock est élégant et énergique.

La voix de Endrick Tremblay est particulière et captivante, et ce, dès qu’il ouvre la bouche. On saisit d’emblée que ce musicien est un fan d’americana, ce style de folk touchant autant au country qu’au rock. Un peu comme Elvis Perkins ou John Darnielle, on remarque sa voix qui sort du lot.

Des morceaux comme NYC In The 60’s brassent pas mal, quelque part entre Wilco et Blue Rodeo. Encore plus authentique est Joe’s Kid, une sympathique chanson au rythme plus stomp, sans tomber dans le cliché, qui comporte une petite touche de pastiche d’Elvis. Ça brasse bien, on aime!

Marc-Olivier Tremblay Drapeau (contrebasse et voix), Pascal Bonneville (mandoline, banjo et voix), Tristan Forget-Brisson (batterie et voix) et Gabrièle Côté (chant et percussions) complètent The Great Novel. Ils avaient lancé un premier album, « Ain’t Too Pretty », réalisé par Dany Placard, en mai 2013.

Prochaines dates de concerts : 25 juillet à Mont-Tremblant, 26 juillet à Hull, le lendemain à Terrebonne, le 31 à St-André-Avelin. En août, d’autres dates s’ajoutent : Sherbrooke (le 2), Trois-Rivières (le 8), L’Anse-St-Jean (le 9) puis Moncton (le 13). Suivez-les sur Facebook pour ne rien manquer.

the-great-novel-buffalo-trace

THE GREAT NOVEL
Buffalo Trace EP
(indépendant, 2014)

-Genre : indie folk
-Dans le même genre qu’Elvis Perkins, Mountain Goats, Wilco

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.