De la bonne pop, c’est agréable. C’est accrocheur. C’est dansant sans être trop bonbon. C’est exactement ce qu’ont réussi les Madden Brothers.

Un peu comme les frangins australiens de Kongos ou les jeunes Anglais des Kooks, les frères Joel et Benji Madden produisent une pop plutôt folk rock très mélodique (Dear Jane) qui aurait aussi bien vécu dans les années 80 (Out of My Mind) que 60. En effet, leur tube We Are Done ressuscite le meilleur du pop psychédélique à la Kinks ou même du Nancy Sinatra. Les refrains, puissants et livrés en chœur, ravivent les airs que Jeff Lynne aimait tant avec l’Electric Light Orchestra au milieu des années 70. C’est vraiment un amalgame de plusieurs influences, tout en demeurant les deux pieds dans la modernité brit pop actuelle, que les Madden Bros ont réussi à livrer sur « Greetings from California ».

Après quelques bons moments, plusieurs chansons assez prévisibles se succèdent (Jealousy, Love Pretenders…) affaiblissant considérablement l’œuvre. Clairement, les Madden Bros semblent plus être « un groupe à singles », c’est-à-dire dont les chansons pop se savourent de façon séparée, et non en continu.

Les frères Joel et Benji Madden avaient formé le groupe pop Good Charlotte, dont ils sont le chanteur et guitariste principal. Entre 1995 et 2014, ce sont pas moins de dix millions de copies de leurs cinq albums sous le nom Good Charlotte qui se sont écoulés à travers le monde, dont « The Young and The Hopeless », trois fois certifié platine aux États-Unis et #1 au Canada en 2005.

On ne peut pas leur enlever le fait d’avoir trouvé la recette du succès, qui devrait se poursuivre sous la bannière des Madden Brothers. « Greetings from California » s’est classé #1 en Australie et #2 en Nouvelle-Zélande lors de sa sortie en septembre 2014. Les frangins sont nés à la fin des années 70, à Waldorf, au Maryland. Joel est l’époux de Nicole Richie, fille de Lionel, et co-vedette avec Paris Hilton de l’émission The Simple Life.

madden-bros-greetings-from-california

THE MADDEN BROTHERS
Greetings from California
(Capitol, 2014)

-Genre : pop rock
-Dans la même lignée que Beaches, Kongos, The Kooks

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.