Deux femmes, ouvertement gaies, hyper modernes dans leur look, aux voix imbibées de soul apparaissent dans le paysage r’n’b de Seattle sous le nom THEESatisfaction. Très légèrement (et étrangement) vêtues sur la pochette de leur deuxième album « EarthEE », elles se font remarquer.

La musique du duo composé de la rapeuse Stasia « Stas » Irons et de la chanteuse soul Catherine « Cat » Harris-White n’est aussi bizarre que le tout le laisse entendre. Oui, la rythmique est souvent offbeat, presque jazz (Blandland), oui les chants ne semblent pas toujours alignés avec la musique (Fetch/Catch) mais ce que dégagent ces deux artistes est puissant. L’une a une voix très soul alors que l’autre semble être celle qui rappe davantage, les deux femmes se complétant merveilleusement bien tout au long des 13 titres de « EarthEE ».

Voici quelques exemples récents.

Ce qui est très différent de l’approche de THEESatisfaction par rapport aux autres artistes de r’n’b des temps modernes est la lenteur avec laquelle elles laissent leur musique et leurs mots s’écouler. Sans être particulièrement sensuelles, Irons et Harris-White semblent se prélasser dans la musique qu’elles produisent, ne brusquant rien. Leur art n’a pas moins de mordant pour autant.

Il ne manque que de trouver des airs un tantinet plus accrocheurs ou un hit plus porteur qui pourra les faire connaître davantage. Malgré ce manque « EarthEE » est un album solide et cohérent d’un bout à l’autre, malgré certains écarts peu mélodiques (Nature’s Candy).

theeSatisfaction-nude-photo

Les deux femmes se sont rencontrées en 2008 à l’Université de Washington. Stasia vient de Tacoma alors que Cat a vécu à Hawaii et Seattle. La rapeuse venait assister aux performances « open mic » auxquelles la chanteuse soul participait, transportée par l’émotion. Elle l’a finalement approchée, et ensemble, ont formé THEESatisfaction, ainsi qu’un couple dans la vie.

THEESATISFACTION
EarthEE
(Sub Pop, 2015)

-Genre : soul r’n’b minimaliste
-Dans le même genre que Shabazz Palaces, Theophilus London, Kelis, Meshell Ndegeocello

Lien vers la page Facebook du groupe
Lien vers le channel Youtube du label Sub Pop

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.