Quelle décision d’affaire audacieuse que Thom Yorke nous annonçait aujourd’hui! En effet, celui-ci met, dès maintenant, disponible son nouvel album solo “Tomorrow’s Modern Boxes” principalement par Internet en téléchargement (6$) via BitTorrent. Pour ceux qui auraient été pris sur une ile déserte depuis près d’une quinzaine d’année; le BT est la technologie « open source » de prédilection pour les internautes souhaitant se partager des fichiers. Ce sans avoir besoin de passer par un serveur d’hébergement. Chaque utilisateur qui télécharge le fichier est aussi mis à profit afin de pousser les parties de celui-ci qu’il détient aux autres en temps réel; ceci concentre donc et accélère le partage exponentiellement. Bien que cette technologie soit surtout connue pour le piratage de médias et de logiciels, il est à noter qu’elle peut aussi être utilisée à des fins légales et commerciales.

 

ThomYorke

Pour plusieurs, malgré une réputation malheureusement douteuse, l’invention du Bit Torrent, en 2001, est la plus révolutionnaire création depuis l’arrivée de l’Internet. Le BT démocratise les échanges de contenu et les libère du joug du marché. Il n’est pas surprenant que ce soit Yorke, le chanteur de Radiohead, qui est l’un des plus innovateurs artistes de notre temps, qui met à profit ce médium sans passer par les modes de distribution mercantiles usuels! « In Rainbows » de Radiohead avait été livré aux fans via une contribution monétaire libre! Qu’en pensez-vous? Est-ce un “stunt “publicitaire? Un coup de génie? Est-ce que ce sera le mode de distribution, sans intermédiaires ($$$), du futur?

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Martin Curadeau
Blogueur - RREVERB

L'écoute d'un disque est un instant privilégié de rencontre avec l'essence même d'un créateur. Maelstrom de sons, myriades d'émotions et petits morceaux d'âmes à l'état brut. Bien que la musique dite émergente (tel le rock indé.) est au centre de ses intérêts, sa curiosité n'a pas de bornes et il ne résiste, pour ainsi dire, à aucun style. Être transporté, chaviré, surpris et envouté par des albums est un rendez-vous quotidien.