Communiqué – Montréal, jeudi 26 mai 2016 – Arrivée en mai 2015, la chaîne de télévision MEZZO LIVE HD, référence mondiale pour la musique classique, le jazz et la danse, est heureuse de célébrer sa première année de présence au Canada. En effet, après 20 ans d’existence en Europe, MEZZO LIVE HD continue d’offrir les meilleurs concerts des meilleures salles du monde. Cela implique aussi un contenu canadien de qualité avec notamment le mois prochain les concerts menés par Yannick Nézet-Séguin ou encore du Festival International de Jazz de Montréal. MEZZO LIVE HD est d’ailleurs heureuse d’avoir reconduit cette année son partenariat avec le Festival pour l’édition 2016. Dans un souci d’accessibilité la plus complète, MEZZO LIVE HD est disponible chez trois fournisseurs qui proposent tous des offres immanquables.

La touche québécoise

Le 18 juin à partir de 21h, c’est un concert exceptionnel qui sera offert au public. En effet, l’étoile montante dans le domaine de la direction d’orchestre, le Montréalais Yannick Nézet-Séguin, chef de l’Orchestre Métropolitain de Montréal depuis 2000 et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam depuis 2008, offre une performance époustouflante avec l’intégrale des symphonies de Mendelssohn. Ces deux concerts enregistrés les 20 et 21 février dernier à la Grande Salle de la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de chambre d’Europe ont reçu de grands éloges. Le chef Nézet-Séguin a d’ailleurs apprécié l’acoustique de la salle, alors que les critiques ont affirmé leur plaisir de voir et entendre un chef et un orchestre communiquant si bien. L’occasion donc de découvrir en primeur ces enregistrements avant la sortie du CD par Deutsche Grammophon.

 

18 juin à 21h – Symphonies n°1, n°4 Italienne et n°5 Réformation de Félix Mendelssohn par Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre de chambre d’Europe.

18 juin à 22h30 – Symphonies n°2 Chant de louanges et n°3 Ecossaise de Felix Mendelssohn par Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre de chambre d’Europe, ainsi que le chœur de chambre RIAS Kammerchor, avec la Québécoise Karina Gauvin (soprano), Regula Mühlemann (soprano), Daniel Behle (ténor).

Plusieurs rediffusions sont à compter au mois de juin.

Autre événement incontournable pour les amateurs de jazz et de musique en général, le Festival International de Jazz de Montréal, plus grand festival de jazz du monde, sera à nouveau partenaire de MEZZO LIVE HD, qui captera certains de ses concerts. L’année dernière, ce sont les concerts de Richard Galliano et Sylvain Luc pour leur hommage à Édith Piaf, Kurt Rosenwinkel, de Melanie de Biasio et de bien d’autres qui avaient été enregistrés puis diffusés en décembre 2015. Ces captations d’artistes de tous horizons illustrent avec brio l’excellence et la diversité du Festival.

Également le 7 juin à 19h, le public pourra redécouvrir l’une des grandes performances de l’Orchestre symphonique de Montréal, menée par maestro Nagano et qui fût enregistrée à la Maison symphonique de Montréal :

7 juin à 19h – Wagner : Tristan et Isolde (prélude et mort d’Isolde) – Schoenberg : La nuit transfigurée

Schubert : Symphonie n°8 Inachevée – Strauss : Quatre derniers Lieder
avec Miah Persson (soprano), l’Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano

Les diffuseurs

MEZZO LIVE HD est disponible chez trois diffuseurs, proposant tous au public des offres commerciales de qualité. C’est donc le meilleur moment pour découvrir la chaîne.
Vidéotron : chaînes 721 en HD et 121 en SD – et en vidéo sur demande
Le premier mois est gratuit pour tout nouvel abonné entre le 26 mai et le 31 août.
Bell Tele Fibe : chaîne 1129 et bientôt en vidéo sur demande
La chaîne sera en débrouillage du 1er au 30 juin.
Cogeco : canal 585

La chaîne sera en débrouillage du 7 juin au 7 juillet.

En 2016, MEZZO LIVE HD célèbre deux anniversaires : tout d’abord sa première année au Canada, puisqu’elle y fut lancée en mai 2015, mais aussi les 20 ans d’existence de la chaîne MEZZO en Europe. MEZZO LIVE HD continue d’être la référence mondiale pour la musique classique, le jazz et la danse. Déjà diffusée dans plus de 60 pays, auprès de 28 millions de foyers abonnés, la chaîne spécialisée a augmenté de 75% son nombre d’abonnés en cinq ans. Grâce à ses images systématiquement tournées en haute définition et une exceptionnelle qualité du son, l’émotion du spectacle vivant est offerte dans les meilleures conditions de restitution possible.

La force de MEZZO réside dans son grand catalogue de concerts. En effet, chaque année, MEZZO travaille avec 80 maisons de production pour acquérir les droits de 150 nouveaux programmes d’opéras, de concerts (classiques et jazz) et de ballets. C’est ainsi que MEZZO LIVE HD s’associe aux plus grandes institutions musicales internationales : le festival de Salzbourg, le Bolchoï, la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre Royal du Concertgebouw, le London Symphony Orchestra, Jazz in Marciac, l’Opéra de Vienne et bien sûr le Festival International de Jazz de Montréal et l’Orchestre symphonique de Montréal ici.

Quelques temps forts du programme de juin 2016

Classique

7 juin à 19h –  Wagner, Schoenberg, Schubert et Strauss par Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal.

18 juin à 21h – Symphonies n°1, n°4 Italienne et n°5 Réformation de Félix Mendelssohn par Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre de chambre d’Europe. Rediffusion le 20/06 à 15h, le 21/06 à 1h, le 22/06 à 19h et le 27/06 à 19h

18 juin à 22h30 – Symphonies n°2 Chant de louanges et n°3 Ecossaise de Felix Mendelssohn par Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre de chambre d’Europe, ainsi que le chœur de chambre RIAS Kammerchor, avec la Québécoise Karina Gauvin (soprano), Regula Mühlemann (soprano), Daniel Behle (ténor). Rediffusion le 20/06 à 16h30, le 21/06 à 2h30, le 22/06 à 12h30 et le 25/06 à 19h

6 juin à 21h : Daniil Trifonov à Lyon : Bach, Beethoven, Liszt

25 juin à 21h : Avi Avital (mandoline), Camille Poul (soprano) et l’Academy of Ancient Music : Antonio Vivaldi et Giovanni Paisiello, au Festival Paris Mezzo

Opéra

16 juin à 21h : Aida de Verdi aux Arènes de Vérone – Orchestre et Ballet de la Fondazione Arena di Verona

25 juin à 15h : La Traviata de Verdi au Château de Fontainebleau dans le cadre d’Opéra en plein Air

Jazz

5 juin à 21h : Tigran & The Yerevan State Chamber Choir ‘Luys i Luso’ – Jazz sous les pommiers

26 juin à 21h : Bobby Mc Ferrin Spirityouall – Alfa Jazz Festival

Danse

3 juin à 21h : Déesses et Démones de Blanca Li et Maria Alexandrova au Théâtre des Champs Elysées

3 juin à 22h20 : Robot ! chorégraphie de Bianca Li

10 juin à 21h : Le lac des Cygnes par le ballet du Bolchoï

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.