Les amateurs de rock instrumental vont apprécier le jeu du trio brésilien Zoe, composé du guitariste Paulo Grua (aussi réalisateur de l’album), du bassiste Abraáo Souza et du batteur Diego Marins, tous trois de Rio de Janeiro. Sans aucun souci de commercialisation, les three amigos s’éclatent à travers de longues compositions instrumentales durant souvent plus de six minutes.

Si le guitariste Grua prend une large place avec des soli assez expansifs, il laisse également ses complices prendre les devants à plusieurs occasions (dont la basse dans une partie de Mafagafos). On pourrait penser que leur musique n’est pas si originale que ça, mais au fond, de ne pas se baser sur des chansons chantées est déjà très différent de ce que font 95% des bands rock. Les fans de groupes tels Primus (bien que Souza ne soit pas un virtuose du niveau de Les Claypool), Stevie Ray Vaughan & Double Trouble (bien que Grua ne soit pas un virtuose du niveau de feu SRV) et de Claude Lamothe – le violoncelliste qui faisait du rock –  vont certainement prendre leur pied avec ces 8 pièces (pour 45 minutes) de rock bien senti.

Des compositions telles Mamute sonne comme du Fishbone (sans chanteur), c’est-à-dire du bon rock solide, carré et assez spectaculaire. Sur d’autres, comme la brève Dom Casmurro, ils jouent avec les effets plus ambiants, donnant une tout autre couleur à leur musique. Sur la calme Mourning Skies, on peut faire des rapprochements avec le jeu de Mark Knopfler ou de David Gilmour : doux, subtile, aérien. Sur Chuva, c’est le jeu du batteur Marins qui est notable, lui qui glisse toutes sortes de contretemps et de fioritures dans son jeu. Le bassiste Souza, très mélodique, y glisse un beau solo au milieu des huit minutes de ce morceau inspirant.

Un disque de rock très varié. Et, comble du bonheur, le disque est disponible gratuitement sur le site de découvertes Noise Trade. Profitez-en!

zoe album

ZOE
Zoe
(indépendant, 2011)

-Genre : rock instrumental
-Dans le même genre que Claude Lamothe, Fishbone, David Gilmour

Procurez-vous l’album de Zoe sur leur page BandCamp
Lien vers la page Facebook du groupe
Lien vers le channel YouTube du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.