Karkwa-en-concert-2012

Artiste du jour : KARKWA

C’est bien connu, Karkwa font d’excellents spectacles. C’est un des groupes Québécois les plus complets, capables de muscle comme de douceur. Chaque morceau est conçu avec détails autant dans les mélodies que dans les arrangements. Si vous les avez vus, vous vous en souviendrez. Le compositeur principal, Jean-Luc Cormier, est devenu un joueur important de la scène artistique, menant notamment le projet « 12 Hommes rapaillés » avec Gilles Bélanger.

Voici donc enfin un album « Live » de cet excellent groupe. Fidèles à leurs prestations scéniques et à leur répertoire étalé sur quatre solides albums, Karkwa joue avec les différents niveaux d’intensité, grimpant dans les rideaux, toutes guitares électriques dans le tapis lorsque c’est le temps, puis redescendant doucement vers des moments plus intimistes dans lesquels Cormier berce plus doucement ses mots.

 

La pièce Échapper au sort contient ces deux extrêmes en 5 minutes et 11 secondes. Des pièces devenues des classiques, comme L’épaule froide, prennent une belle ampleur, étalée sur 8 minutes et laissant plus de place à un imposant piano. C’est dans ces moments que Karkwa s’élève au niveau de Radiohead et Sigur Ros et qu’on peut être fiers, sans chauvinisme, de ces talents d’ici. C’est aussi impressionnant d’entendre la foule chanter chaque mot de Moi-léger ou du Pyromane, comme s’il s’agissait de chansons populaires commerciales. C’est beau de voir la foule s’élever d’un cran et de participer à des morceaux de si belle qualité.

Je n'ai pas encore vu de clips "live" récents (hormis celui ci-dessus), mais en attendant, on replonge dans le magnifique clip de la chanson Échapper au sort:

 

On ne les verra pas aux FrancoFolies cette année. Le groupe prend une pause. Mais le percussionniste Julien Sagot y sera lui, avec son projet solo, Piano Mal, son 1er album. Vous pourrez le voir gratuitement sur la Scène Desjardins le dimanche 10 juin à 22 heures. Cliquez ici pour plus d'infos.

Karkwa-live-2012

Artistes : Karkwa
Album : Live
Étiquette : Audiogram
Lien vers achat (iTunes)

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.